Tendances événementielles 2023 – 9 tendances à suivre !
Quelles seront les tendances événementielles 2023 ? Comme chaque année, Internet Anywhere vous propose un tour d’horizon des tendances événementielles à suivre pour organiser un événement réussi.
Il existe de nombreuses raisons d’être optimiste quant à l’état du secteur de l’événementiel. L’année 2022 a vu la résurgence des événements en présentiel, tandis que la numérisation croissante des événements a offert de nouvelles possibilités intéressantes pour améliorer et étendre l’engagement des participants.
D’un autre côté, certains défis sont apparus. Notamment l’impact de l’inflation croissante et les pénuries de personnel dans tous les secteurs. Malgré cela, la demande d’événements reste élevée et continue de croître.
À l’horizon 2023, voici les neuf principales tendances à prévoir pour l’année à venir ; et leur impact sur vos événements.
Tendances événementielles 2023 : économies et productivité
Les tendances événementielles 2023 seront inévitablement orientés par la situation économique que nous connaissons actuellement. La hausse de l’inflation, combinée à une forte demande et à l’augmentation des coûts des événements, signifie que les entreprises devront augmenter leurs dépenses événementielles. Un rapport CWT de 2022 a estimé que le coût par participant pour les réunions et les événements serait de 25 % supérieur à celui de 2019 ; et qu’il augmenterait encore de 7 % en 2023.
Avec l’imminence d’une récession potentielle, les entreprises se concentreront fortement sur la réalisation d’économies et la recherche de gains d’efficacité dans leurs programmes d’événements. La nécessité de contrôler les coûts obligera également les organisateurs d’événements à prouver le retour sur investissement des événements. Il devient de plus en plus crucial de démontrer l’impact et la valeur commerciale des événements.
Faites la course aux espaces de qualité
Les événements en présentiel ne sont pas seulement de retour, ils sont en plein essor. Mais le retour des événements en présentiel se fait plus rapidement et à un volume plus important que prévu. Par conséquent, l’augmentation de la demande de lieux de réunion signifie qu’il y a une plus grande concurrence pour les espaces disponibles.
L’augmentation du coût des lieux et la pénurie de personnel qui les touche compliquent également la recherche de lieux adaptés et de qualité. L’une des tendances événementielles 2023 sera donc de planifier à l’avance la recherche des lieux adéquats pour vos événements.
Tendances événementielles 2023 : les éléments numériques
Les événements post-pandémie sont devenus numériques. Le passage soudain aux événements virtuels pendant la pandémie a considérablement accéléré la numérisation des événements. Ce qui signifie qu’à l’avenir, les événements en personne seront très différents de 2019.
Ainsi, l’une des tendances événementielles 2023, pour les événements en présentiel, sera d’intégrer davantage de points de contact numériques, soutenus par la technologie. Cela permettra aux marketeurs et aux planificateurs d’événements de capturer des informations plus précieuses sur le comportement et les intérêts des participants afin de construire des expériences plus personnalisées pour les participants.
L’augmentation des points de contact numériques offre également la possibilité de prolonger l’engagement de votre événement au-delà des dates traditionnelles de début et de fin. L’objectif est de créer un engagement permanent des participants tout au long de l’année.
Tendances événementielles 2023 : événements plus connectés
Cette année, les entreprises se concentreront sur la mise en œuvre d’une stratégie événementielle multiformat. Une formule gagnante consistera à utiliser un mélange stratégique de formats d’événements en présentiel, virtuels et hybrides afin d’engager continuellement les audiences.
À quoi cela peut-il ressembler ? Grâce à leur capacité à susciter un engagement plus profond, les événements en personne seront au cœur d’un programme d’événements. Cependant, les formats événementiels virtuels serviront de lien entre ces expériences en face à face ; offrant aux marques la possibilité de s’engager auprès des publics en ligne grâce à la réaffectation du contenu des événements.
Cette stratégie s’appuiera sur l’utilisation d’un contenu attrayant, en particulier la vidéo. Le public souhaitant consommer du contenu vidéo à la demande, les équipes chargées de l’événementiel et du marketing ont la possibilité de collaborer pour réaffecter et distribuer le contenu de l’événement avant, pendant et après l’événement afin de maximiser l’engagement.
Une utilisation plus stratégique des données relatives aux événements
Grâce à la numérisation et aux innovations, les organisateurs d’événements peuvent recueillir plus de données que jamais auparavant.
La richesse des données disponibles sur les événements signifie que les spécialistes du marketing et de la planification d’événements peuvent obtenir des informations plus approfondies pour améliorer l’expérience des participants et accroître leur engagement. Quelles sessions/contenus ont le plus résonné auprès des participants ? L’événement a-t-il débouché sur de nouvelles opportunités d’affaire ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles les données sur les événements peuvent répondre.
Parmi les tendances événementielles 2023, l’utilisation stratégique des données sur les événements aidera également les organisateurs d’événements à traduire l’impact de leurs événements en résultats quantifiables et mesurables qui pourront être partagés avec les parties prenantes et les décideurs.
Tendances événementielles 2023 : les événements internes
La pandémie a transformé notre façon de travailler ; et l’hybride est là pour rester. Près de la moitié des entreprises ont adopté le travail hybride ou à distance ; selon le rapport Amex 2023 Global Meetings and Events Forecast.
Mais avec une main-d’œuvre hybride viennent de nouveaux défis. Connecter, former et motiver les employés en télétravail deviendra crucial pour maintenir une culture d’entreprise forte. Et comme de nombreux travailleurs s’attendent désormais à ce que l’hybride soit la norme, les entreprises qui souhaitent attirer et retenir les talents devront adopter des méthodes de travail flexibles.
C’est pourquoi l’une des tendances événementielles 2023 sera un regain d’intérêt pour les réunions et événements internes. Même s’ils ne génèrent pas directement des prospects ou des revenus, ils joueront un rôle essentiel pour maintenir l’engagement, la satisfaction et la motivation des employés.
Le passage au travail hybride et flexible signifie que les professionnels des réunions et événements devront réfléchir stratégiquement aux formats d’événements. Certaines réunions, comme les formations pratiques, devront se dérouler en présentiel, tandis que les réunions virtuelles peuvent être efficaces pour les formations de routine.
Tendances événementielles 2023 : l’ESG
C’est sans doute d’une des tendances événementielles 2023 les plus visibles. Les politiques ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) ou responsabilité sociétale des entreprises, démontrant l’engagement d’une entreprise sur des questions clés telles que la durabilité et la diversité, ces facteurs deviendront encore plus importants dans tous les aspects de la conception d’événements.
Durabilité
La durabilité est au premier plan dans l’esprit de chacun. Dans une enquête, 80 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise tenait compte de la durabilité lors de la planification de réunions et d’événements. Parmi eux, 76 % ont mis en œuvre une stratégie de programme de réunion durable.
Mais bien qu’elle soit une priorité, la durabilité reste un défi majeur. Le rapport de benchmarking de l’ICE 2022 a révélé que 59% des organisateurs d’événements considèrent la durabilité comme un défi pour leur entreprise.
Pour y remédier, les organisateurs d’événements chercheront à se concentrer sur la mesure et le compte rendu de l’impact de leurs efforts en matière de durabilité ; et de réduction d’impact environnemental. Il s’agira notamment de fixer des objectifs mesurables et de suivre l’empreinte carbone de leurs événements à travers des facteurs tels que la restauration, la consommation d’énergie et la distance parcourue par les délégués.
Diversité, équité et inclusion
La promotion de la diversité et de l’inclusion impliquera également un effort concerté pour organiser des événements plus inclusifs et accessibles à tous. Cette démarche comporte de multiples facettes et se présente sous de nombreuses formes.
Il peut s’agir, par exemple, de choisir des lieux entièrement accessibles ou de recueillir des informations pertinentes ; telles que les exigences en matière d’accessibilité, auprès des participants au cours du processus d’inscription. L’objectif étant de pouvoir en tenir compte lors de la planification de l’événement.
Il peut également s’agir de s’assurer que les orateurs sont sélectionnés parmi un large éventail d’origines diverses, d’offrir aux participants la possibilité d’assister à un événement virtuellement ou de veiller à ce qu’un langage inclusif soit utilisé dans toutes les communications relatives à l’événement.
Santé et bien-être
Ce n’est un secret pour personne : le stress de ces dernières années a conduit de nombreuses agences événementielles à se sentir dépassés et surmenés. Et comme beaucoup d’autres, le secteur de l’événementiel a également connu la Grande Démission.
Pour atténuer ce phénomène, on a commencé à se concentrer sur la santé et le bien-être des employés au sein du secteur. En 2023, les sociétés devront démontrer leur engagement à construire une culture d’entreprise saine. Les employés étant plus exigeants à l’égard de leurs employeurs, les entreprises devront également donner la priorité à des avantages clés tels que la flexibilité du travail, proposer de meilleures rémunérations et offrir des possibilités de progression de carrière.
Reconstruire les relations sera une des tendances de l’événementiel 2023
Le paysage événementiel évolue rapidement. Confrontés à des pénuries de personnel et à un ensemble plus complexe d’exigences en matière d’événements, les organisateurs d’événements devront compter sur des équipes élargies de fournisseurs et de partenaires pour les aider à réaliser leurs événements.
Cela signifie qu’ils devront travailler avec les bons partenaires pour trouver des lieux et établir des relations avec les vendeurs et les fournisseurs de technologie pour offrir des expériences événementielles attrayantes.
Dans ce paysage complexe, la formation continue sera essentielle pour rester en tête et améliorer vos compétences. C’est pour cela que nous l’avons intégré à nos tendances événementielles 2023.
Tendances événementielles 2023 : consolidation technologique
Enfin, terminons ce tour d’horizon des tendances événementielles 2023. Pour gagner en efficacité, réduire les coûts et accroître la visibilité de leurs réunions et événements, les entreprises chercheront à consolider leurs technologies en intégrant leur pile technologique.
Une pile technologique intégrée signifie que vous pouvez héberger vos données événementielles dans une source unique de vérité. Elle facilite également le flux de données entre les systèmes internes, tels que les systèmes marketing/CRM, RH, financiers et autres.
Cela permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble de votre programme de réunions et d’événements ; mais aussi de standardiser et d’appliquer des politiques globales dans toute votre société et d’améliorer le reporting.