Solution wifi événementielle : 7 conseils pour optimiser votre WiFi temporaire

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Une mauvaise solution WiFi événementielle peut ruiner votre événement. Avec un mauvais WiFi temporaire, vos participants pourraient oublier les aspects positifs et ne se focaliser que sur cela. Nous savons donc que le WiFi événementiel est essentiel.

Mais comment faire pour l’optimiser ? Il ne suffit pas d’agiter une baguette magique pour que tout fonctionne de façon optimale. Ainsi, cet article vous donnera les outils dont vous avez besoin pour trouver la meilleure solution WiFi événementielle.

 

Solution wifi événementielle 7 conseils pour optimiser votre WiFi temporaire

 

Pour une solution WiFi événementielle optimale, mieux vaut comprendre les termes utilisés

Tout comme le langage de l’audiovisuel événementiel, la terminologie WiFi peut ressembler à une langue étrangère. Si vous avez déjà essayé de googler ces expressions, vous trouverez des définitions écrites dans des termes assez techniques. Vous trouverez donc sur notre site, des explications simples, compréhensibles.

 

Pensez aux besoins wifi de l’événement

Comme nous le disons souvent, il n’y a pas de solution WiFi événementielle universelle. Elles sont toutes différentes et dépendent de vos besoins. Voici une liste de questions que vous devez vous poser afin de mettre en place le réseau wifi temporaire dont vous avez vraiment besoin.

Vous allez d’abord devoir vous intéresser aux personnes qui viendront à votre événement.

  • Combien d’appareils ont-ils ?
  • Comment les participants utiliseront-ils le réseau internet ?
  • Vont-ils streamer ?
  • Une application de sondage en direct sera-t-elle utilisée ?
  • Vont-ils partager l’événement sur les réseaux sociaux ?

Il est important de répondre à toutes ces questions et d’informer votre prestataire technique événementiel pour vous assurer d’avoir la meilleure connexion internet possible.

 

Pensez aussi à votre contenu

Le contenu est aussi on ne peut plus important pour designer votre solution WiFi événementielle. Les solutions clé en main existent mais doivent être personnalisées. Cela influera aussi sur votre bande passante ; c’est-à-dire la vitesse de votre accès internet temporaire.

Le contenu multimédia comprend la diffusion en continu de contenu vidéo pendant les keynotes. Je pense aussi à la diffusion en direct de votre événement ou aux interactions avec le public.

 

Planifiez l’utilisation de votre solution WiFi événementielle

Pensez bien à déterminer à quel moment votre réseau wifi événementiel sera utilisé. Ferez-vous des répétitions ? Existe-il des zones blanches à couvrir ? Faut-il prévoir la mise en place de plusieurs SSID et un portail captif ? Faut-il mettre en place des règles de QoS ? Vérifier et valider tous ces points vous permettront d’éviter bien des écueils durant votre événement. Sachez que seul vous pouvez fournir les informations qui permettront à votre prestataire de vous fournir la solution WiFi événementielle adéquate.

 

Sans débit, pas de connexion WiFi performante

Un bon accès internet événementiel est indispensable. Si vous vous trompez et demandez une bande passante inférieure à celle dont vous avez besoin, vous vous exposez à des problèmes. On ne le dira donc jamais assez, le wifi événementiel n’est pas une solution universelle.

Ainsi, considérant que chaque participant utilisera deux appareils, nous recommandons un minimum de 30 Mbps par 100 participants. Il ne s’agit toutefois que d’une base de référence. Il vous faut impérativement affiner la liste de vos usages. L’objectif : vous assurer que votre bande passante est vraiment adaptée au nombre de connexions simultanées.

 

Priorisez le trafic sur votre solution WiFi événementielle

Si votre solution WiFi événementielle peut gérer une masse critique, il peut gérer tout le reste. Dans cette optique, vous devez toujours mettre en place une priorisation du trafic lors de vos événements. Par exemple, pensez à bloquer l’accès vers des sites de streaming vidéo. Bloquez aussi toutes les mises à jours potentielles d’applications.

 

Appuyez-vous sur votre expérience

Si vous avez déjà fait appel à un prestataire comme Internet AnyWhere, demandez un rapport d’utilisation. Cela vous permettra de voir les données importantes et d’analyser les tendances afin d’apporter les changements nécessaires pour votre prochain événement. Un rapport d’utilisation peut également servir de référence.

N’hésitez pas à organiser une réunion post-événement. Documentez tout ce que vous pouvez sur ce qui s’est bien passé et ce qui s’est mal passé avec cette solution technique.

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