Réseaux Wifi Temporaires : mise en place et spécificités techniques
Aujourd’hui, Internet AnyWhere vous propose un article un peu plus théorique qu’à l’accoutumé. Son objectif : vous permettre d’appréhender et de comprendre de façon synthétique ce que sont les réseaux wifi temporaires.
Les réseaux Wifi temporaires et permanents utilisent des composants similaires aux réseaux filaires. Cependant, les réseaux sans fil doivent convertir les signaux d’information en une forme appropriée pour la transmission à travers le milieu aérien. Les réseaux sans fil ne contribuent directement qu’à une partie de l’infrastructure de réseau globale. Cependant, il est nécessaire de prêter attention à toutes les fonctions du réseau pour contrer les dégradations résultant du support sans fil.
Réseaux Wifi Temporaires : définition et compréhension
Un réseau sans fil temporaire ou permanent est composé de plusieurs composants. Ils prennent en charge les communications à l’aide d’ondes radio ou lumineuses se propageant à travers un milieu aérien. Certains de ces éléments se chevauchent avec ceux des réseaux câblés.
Les utilisateurs des réseaux wifi temporaires ont tendance à être mobiles. Il se déplacent constamment lors d’un salon, dans un hôtel, sur un campus ou durant un festival en plein air. La mobilité est l’un des avantages les plus importants du déploiement d’un réseau sans fil.
Enfin, d’autres utilisateurs peuvent être totalement sédentaires. Ce qui signifie qu’ils opèrent à partir d’un endroit pour une durée indéterminée. Un exemple de ce type d’utilisateur est quelqu’un qui reste derrière son stand, accueille les visiteurs et prend des commandes.
Infrastructure pour les réseaux Wifi Temporaires
L’infrastructure des réseaux wifi temporaires et permanents a pour objectif d’interconnecter les utilisateurs sans fil et les systèmes terminaux. L’infrastructure peut comprendre des stations de base, des contrôleurs d’accès, un logiciel de connectivité et un système de distribution.
La station de base est un composant d’infrastructure commun. Elle relie les signaux de communication sans fil, voyageant à travers le média aérien, à un réseau câblé souvent appelé système de distribution.
Une station de base contient souvent une carte réseau sans fil. Elle implémente la même technologie et fonctionne par le biais de la carte réseau sans fil du matériel utilisé par l’utilisateur.
Les stations de base portent des noms différents ; tout dépend de leur fonction. Un point d’accès, par exemple, représente une station de base générique pour un réseau local wifi. Un ensemble de points d’accès au sein d’un LAN sans fil, par exemple, prend en charge l’itinérance dans l’ensemble de l’installation.
C’est ce qui va permettre à l’utilisateur mobile de ne pas perdre le signal ; et donc sa connexion internet temporaire lors de ses déplacements sur un salon. La carte réseau de l’ordinateur d’un utilisateur se connecte au point d’accès le plus proche.
La sécurité sur les réseaux wifi événementiels
Pas de sécurité adéquate, de qualité de service (QoS) ou de mécanismes d’itinérance dans les normes prévues pour les réseaux sans fil ? Internet AnyWhere peut proposer des solutions de contrôle d’accès. Elles vous permettront de renforcer la sécurité des réseaux wifi temporaires durant vos événements.
Ensuite, le composant clé de ces solutions est un contrôleur d’accès. Il s’agit d’un matériel installé sur la partie câblée du réseau entre les points d’accès et la partie protégée du réseau. Les contrôleurs d’accès fournissent une intelligence centralisée derrière les points d’accès et permettent de réguler le trafic.
Enfin, les contrôleurs d’accès s’appliquent à un large éventail d’applications. Ainsi, dans un réseau local sans fil temporaire destiné au public lors de vos événements, un contrôleur d’accès régule l’accès internet en authentifiant et en autorisant certains contenus. Assurant une meilleure expérience pour tous;