Puissance du signal WiFi : le guide pour une meilleure expérience WiFi

Home / Le Blog Internet AnyWhere - Internet / Wifi / Réseau Filaire / Téléphonie  / Puissance du signal WiFi : le guide pour une meilleure expérience WiFi
Puissance du signal WiFi le guide pour une meilleure expérience WiFi

Tester la puissance du signal wifi lors d’un événement, ou même à la maison, pourrait vous éviter bien des frustrations. Des temps de chargement plus longs, un streaming qui s’interrompt ? La puissance de votre signal WiFi est probablement en cause. Ca n’est peut être pas la faute de votre connexion internet ou de votre bande passante.

Un signal WiFi faible, s’il n’est pas corrigé, peut entraîner des interruptions, des vitesses plus lentes et une connexion peu fiable. Pour avoir une meilleure idée de la zone où votre WiFi n’est pas performant et de la façon dont vous pouvez y remédier, suivez les étapes ci-dessous pour vérifier et tester la puissance du signal WiFi.

Puissance du signal WiFi le guide pour une meilleure expérience WiFi

 

Qu’est-ce qu’un signal WiFi ?

Les signaux WiFi sont un type de longueurs d’onde électromagnétiques (EM) transmises dans l’air appelées ondes radio. Pour cette raison, les signaux WiFi sont également connus sous le nom de signaux RF (Radio Frequency).

Ce sont les ondes de fréquence les plus basses du spectre électromagnétique. Ces longueurs d’onde ont la taille d’un immeuble, sont invisibles et se déplacent essentiellement à la vitesse de la lumière.

Toutefois, les ondes radio ne sont pas directionnelles. Ainsi, leurs mouvements ressemblent davantage à des ondulations dans un étang et moins à des faisceaux laser.

 

Quel signal utilise le wifi ?

Votre WiFi utilise ces ondes radio pour transmettre des données (dans le secteur, on les appelle des paquets) d’un appareil à un autre. Pour transmettre un signal, votre point d’accès utilise la bande 2,4 ou 5 GHz. Et à l’intérieur de ces bandes se trouvent des bandes plus petites. C’est ce que l’on appelle un canal Wifi.

Pour vous aider à visualiser, imaginez que les différentes bandes sont comme des autoroutes et que les canaux sont les différentes voies de cette autoroute.

Les données ou les paquets que nous transmettons voyagent sur différentes voies le long de ces autoroutes jusqu’à leur destination. Et oui, il peut y avoir beaucoup de congestion, mais c’est un autre sujet.

 

Comment connaître la puissance du signal wifi ?

Pour entrer dans le détail de la puissance du signal WiFi, il faut garder à l’esprit qu’il existe plusieurs façons différentes de mesurer un signal WiFi :

  • mW (milliwatts) ;
  • dBm (décibel-milliwatts) ;
  • RSSI (indicateur de puissance du signal reçu).

Tout d’abord, la mesure la plus précise de la force du signal WiFi est la mesure en mW (milliwatts).

Cependant, il finit par y avoir un tas de décimales parce que le WiFi a une faible puissance de transmission. Donc nous mesurons plus communément en décibels par rapport aux milliwatts connus sous le nom de dBm (décibel-milliwatts).

Comme la puissance du signal WiFi est inférieure à zéro dBm, elle est mesurée dans les chiffres négatifs. Le mW est également multiplié par dix par rapport aux décibels. Voici un tableau du logarithme :

Puissance (dBm) Puissance (mW)
– 50 dBm .00001 mW
– 60 dBm .000001 mW
– 70 dBm .0000001 mW
– 80 dBm .00000001 mW
– 90 dBm .000000001 mW
– 100 dBm .0000000001 mW
– 110 dBm .00000000001 mW
– 120 dBm .000000000001 mW

 

Comprendre l’état et la mesure de puissance du signal wifi

Dans la plupart des cas, le dBm est la façon dont la plupart des ingénieurs réseau, y compris notre équipe, mesurent la puissance du signal. Cependant, de nombreux constructeurs utilisent un outil de mesure supplémentaire appelé RSSI (Received Signal Strength Indicator) pour mesurer la puissance du signal.

Le RSSI est généralement indiqué sur les appareils WiFi sous forme graphique (barres indicatrices) ou numérique. Mais RSSI n’est qu’un indice relatif car chaque constructeur utilise un ensemble arbitraire d’unités. Cette unité de mesure varie tout le temps car elle est tirée du périphérique client.

Prenons l’exemple d’un matériel chez un constructeur en particulier. Le chipset WiFi Atheros mesure le RSSI sur la base des valeurs 0 (aucun signal) à 60 (signal maximal). D’autres chipsets peuvent utiliser des valeurs différentes, comme 0-100 ou même 0-255.

 

Contrôle de la puissance du wifi et unités de mesure

Comme si essayer de comprendre la physique du WiFi n’était pas assez déroutant, les unités de mesure sont tout aussi compliquées. Voici donc une décomposition rapide et facile de la façon dont nous mesurons la force du signal :

  • mW – Milliwatts (1 mW = 0 dBm) : la plus précise mais la plus difficile à mesurer ; utilisée par les scientifiques et les ingénieurs.
  • dBm – Décibels par rapport aux milliwatts (généralement -30 à -90) : précision moyenne ; moyennement compréhensible ; le plus courant ; utilisé par les ingénieurs.
  • RSSI – Indicateur d’intensité du signal reçu (généralement 0-60 ou 0-255) : le moins précis ; le plus arbitraire ; le plus facile à lire ; utilisé par les vendeurs.

Remarque : de nombreux appareils clients traduisent le RSSI en dBm.

 

Qu’est-ce qu’une bonne puissance de signal WiFi ?

L’intensité idéale d’un signal WiFi se situe entre -55 dBm et -70 dBm, en fonction de la distance qui vous sépare du point d’accès.

  • 30 dBm = Excellent – Puissance maximale du signal réalisable. Il est fort probable que votre appareil ne se trouve qu’à quelques mètres du routeur wifi pour obtenir ce signal. Ce n’est ni typique ni souhaitable dans le monde réel.
  • 67 dBm = Très bon – Puissance minimale du signal pour la plupart des applications professionnelles.
  • 70 dBm = Bon – Intensité minimale du signal requise pour une livraison décente des paquets.
  • 80 dBm = Pas bon – Intensité minimale du signal pour une connectivité de base. La livraison des paquets peut être peu fiable.
  • 90 dBm = Inutilisable – Se rapproche ou se noie dans les transmissions de fond (ou niveau de bruit) et provoque de graves interférences avec le signal. Toute fonctionnalité est hautement improbable.

 

Comment tester et mesurer son débit wifi ?

Nous allons vous montrer comment vérifier la puissance de votre signal WiFi à l’aide de certains des appareils les plus courants dans les entreprises ; ordinateurs portables et téléphones intelligents. En outre, nous verrons comment utiliser un logiciel de cartographie thermique et comment obtenir une évaluation des performances si vous préférez nous confier le dépannage.

 

Test de la puissance du Wifi sur un Mac

La vérification de votre signal WiFi est la plus simple si vous utilisez Mac OS. Appuyez sur la touche Alt-Option lorsque vous cliquez sur l’icône WiFi dans le coin supérieur droit. Vous verrez RSSI et la force de votre signal en dBm sous votre réseau WiFi.

 

Test de la puissance du Wifi sur un Mac

 

Connaître la force du Wifi en Dbm sur votre PC Windows 10 ou 11

Si votre périphérique client exécute Windows sur un PC, vous pouvez vérifier la puissance générale du signal WiFi en contrôlant le nombre de barres sur votre icône WiFi dans le coin inférieur droit.

 

Connaître la force du Wifi en Dbm sur votre PC Windows 10 ou 11

 

Cependant, ce n’est pas un moyen précis de mesurer la véritable puissance du signal WiFi. Nous vous recommandons donc de télécharger une application, telle que Fing ou WiFi Analyzer, si vous utilisez un PC avec Windows 10 ou 11 comme système d’exploitation.

 

Mesurer la qualité du Wifi sur un iPhone

Si vous utilisez un iPhone, Apple propose un moyen de visualiser la puissance du signal du réseau sans fil qui vous donnera l’impression d’être un agent secret.

  • Ouvrez votre application Téléphone et composez : *3001#12345#*.
  • Appuyez ensuite sur Appel, mais au lieu d’un écran de numérotation, vous verrez le menu caché Field Test.
  • Ensuite, sélectionnez Serving Cell Measurements

Vous verrez alors votre RSSI mesuré en haut de l’écran !

 

Vérifier la qualité du Wifi sur un appareil Android

Sur une tablette ou un smartphone Android, tout comme sur un PC, il n’y a pas de logiciel utilitaire qui vous permet de visualiser la force de votre signal avec précision en dBm. Donc, encore une fois, nous vous recommandons de télécharger une application telle que Fing ou WiFi Analyzer afin de trouver la puissance du signal WiFi.

 

Vérifier la qualité du Wifi sur un appareil Android

 

Utiliser un logiciel de cartographie thermique

Les cartes thermiques WiFi sont une représentation visuelle des signaux RF invisibles qui sont utilisés pour fournir le réseau sans fil WiFi ; y compris la force du signal WiFi.

 

Utiliser un logiciel de cartographie thermique

 

D’après notre expérience, aucune entreprise n’a investi (et pour une bonne raison) dans ce type de logiciel et de formation. Vous devrez donc prévoir une évaluation des performances WiFi avec un fournisseur de services expérimenté, comme Internet AnyWhere, afin de vérifier la puissance du signal WiFi à l’aide de cette méthode.

Chez Internet AnyWhere, nous pensons que l’obtention de services WiFi doit être rapide et facile. Si vous voulez savoir combien coûte une évaluation des performances de votre réseau sans fil, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Améliorer la puissance du signal wifi

Enfin, pour savoir comment améliorer la puissance du signal wifi, cliquez sur ce lien ! Vous pouvez également nous contacter pour nous poser toutes vos questions !

Internet AnyWhere - votre Prestataire Technique Événementiel : Internet Temporaire, Wifi Temporaire, Réseau Filaire Temporaire, Téléphonie Temporaire, etc. Faites appel à nous pour vos événements : Congrès / Manifestation / Salon / Concert / Broadcast / Forums / Compétition Sportive / Festival / Conférence / Roadshow / Keynote / Hackathon / Labs / Esport / Raid dans le désert / Flux de retransmission / Chantier de construction / Lien de secours / Déménagement / Réseau sinistré