Événements virtuels : 11 idées pour organiser le vôtre
Si les événements virtuels ou événements en ligne vous font penser à de longs webinaires ou à des visioconférences, cet article est fait pour vous ! En fait, il existe beaucoup d’autres possibilités !
Dans le monde entier, des professionnels de l’événementiel font preuve de créativité dans l’utilisation de la diffusion en direct pour élargir leur champ d’action. Et ils ne le font pas forcément avec de gros budgets. Grâce à une technologie et à des outils peu coûteux, créer un événement est assez simple.
Voici donc 11 idées d’événements virtuels pour vous aider à planifier le vôtre et poursuivre votre activité durant la pandémie de Corona virus.
La valeur des événements virtuels
Bien que les événements virtuels puissent sembler moins engageants, vous seriez surpris de la valeur qu’ils peuvent apporter. Ils vous permettent de réunir un public plus large. Les frais de déplacement qui auraient pu empêcher les participants d’assister à un événement en direct ne sont plus un problème.
De plus, le virtuel signifie moins de frais généraux. Vous n’aurez pas à payer une connexion internet temporaire ou un réseau wifi événementiel ; par exemple. Vous pouvez donc réduire considérablement vos dépenses tout en dépensant davantage pour organiser le meilleur événement virtuel possible.
Enfin, il y a les données. Il est beaucoup plus facile de savoir qui regarde quoi lorsque tout le monde est connecté en ligne.
11 idées d’événements virtuels
Alors, comment traduire votre expérience d’un événement classique en quelque chose d’engageant en ligne ? Il s’agit d’utiliser le format pour donner aux participants ce qu’ils veulent et d’offrir des moyens de se connecter via des fonctions de chat.
Pour organiser votre événement, voici quelques idées :
- Un atelier pour enseigner votre expertise commerciale
- Une interview d’une personne influente de votre secteur d’activité
- Montrez comment préparer votre cupcake le plus populaire
- Organiser une série de cours sur le jardinage des plantes vivaces
- Organisez une séance de questions et réponses sur votre entreprise
- Proposez une démonstration de votre nouveau produit
- Organisez un webinaire de sensibilisation pour inciter les participants à faire un don à votre cause
- Proposez un cours de yoga, d’art ou de danse en ligne
Ensuite, voici trois exemples de ce à quoi ressemblent les événements virtuels en action :
Une conférence virtuelle sur les ressources humaines
La plus grande conférence virtuelle sur les ressources humaines au monde attire chaque année plus de 30 000 participants. Toutes les sessions sont virtuelles. Y compris les discours d’ouverture et les réunions en petits groupes. Des fonctions de chat permettent au public de participer et les participants sont récompensés par des crédits professionnels gratuits.
3 % Conférence
Créée dans le but d’augmenter le nombre de femmes directrices de la création, la conférence 3% offre un accès en direct à un coût réduit à sa gamme de conférenciers issus des secteurs de la publicité. Mais aussi du marketing, des relations publiques, de la technologie, des organisations à but non lucratif, etc.
Coursera
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un événement annuel, Coursera a su maîtriser le créneau des cours gratuits et en ligne, en proposant des contenus destinés à aider les gens à développer leurs compétences. Consultez leur site web pour vous inspirer sur la manière d’organiser des cours attrayants pour les personnes du monde entier.
Faites la transition vers les réunions virtuelles dès aujourd’hui
En période d’incertitude du fait du Covid-19, lorsque vos participants ne sont pas sûrs de pouvoir participer, les événements en ligne sont un moyen intelligent de communiquer avec vos participants et de s’assurer que la connexion humaine n’est pas perdue.
Ainsi, à vous d’organiser la mise en place d’un événement hybride. L’organisation des salons, avec des exposants et des visiteurs face à face peut se transposer en ligne. Avec l’aide d’outils traditionnels vous pouvez, par exemple, organiser un salon virtuel. Comme pour faire connaître votre événement physique, les réseaux sociaux sont vos alliés.
Au vue de ce qui se passe peut être est-il temps de faire évoluer le salon physique ; le salon traditionnel. Enfin, n’oubliez pas qu’un événement virtuel offre un gain de temps et une solution en temps réel !