Accès Internet Satellite Temporaire : lequel choisir ?

Home / Le Blog Internet AnyWhere - Internet / Wifi / Réseau Filaire / Téléphonie  / Accès Internet Satellite Temporaire : lequel choisir ?
Accès Internet Satellite Temporaire : lequel choisir

Choisir son accès internet satellite temporaire n’est pas évident. Beaucoup de nos clients nous contactent pour nous demander à quoi correspondent les différentes bandes de fréquence et pour quels usages elles peuvent être utilisées. Entre les satellites en orbite haute et les satellites en orbite basse, quelles sont les différences ? Pourquoi y-a-t-il tant de différences de prix pour la bande passante et le matériel.

Ainsi, nous vous proposons donc, au travers de cet article, de faire une petite synthèse sur les différentes bandes de fréquences : leurs usages, leurs couvertures, leurs avantages et leurs inconvénients. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide lors du choix de votre accès internet temporaire.

 

Accès Internet Satellite Temporaire : lequel choisir

 

Accès Internet Satellite Temporaire : Bande Ku (KU-Band – bande « Kurz-Under »)

La KU Band est une partie du spectre électromagnétique dans la gamme de fréquences micro-ondes allant de 12 à 18 GHz. La Ku-band est principalement utilisée pour les communications par satellite, en particulier pour les backhauls par satellite depuis des sites distants. Par exemple, un studio de télévision pour l’édition et la diffusion. La bande de KU est divisée en plusieurs segments qui varient selon la région géographique où vous êtes installé pour votre événement.

Plusieurs segments du spectre sont utilisés en Europe et en Afrique (Région 1 de l’UIT). Les bandes de 11,45 à 11,7 GHz et de 12,5 à 12,75 GHz sont attribuées au FSS (service par satellite fixe, liaison montante de 14,0 à 14,5 GHz). Le segment 11,7 à 12,5 GHz est attribué au BSS (service de radiodiffusion par satellite).

Aussi, d’autres allocations de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ont été effectuées au sein de la bande Ku ; au service fixe (tours à micro-ondes), au service de radioastronomie, au service de recherche spatiale, au service mobile, au service mobile par satellite, au service de radiolocalisation (radar) et à la radionavigation. Pour information, la chaîne NBC a été le premier réseau de télévision à relier la majorité de ses flux affiliés via Ku-band en 1983.

Aujourd’hui, la bande Ku est devenue la norme pour les applications internet haut débit V-SAT. Idéal pour une couverture en zone blanche fibre ou 4G, pour se connecter à internet ; ou pour un lien de secours redondant. Au cours des dernières années, le prix de l’équipement a chuté à un niveau qui permet aux opérateurs haut débit par satellite, comme Internet AnyWhere, d’offrir des produits et des services à des prix plus abordables et compétitifs.

 

La Bande Ku – En résumé :

– Lien descendant : 11,7 – 12,2 GHz
– Uplink : 14.0 – 14.5 GHz
– Pas d’interférence de liens hyperfréquences et d’autres technologies
– Fonctionne avec une antenne parabolique plus petite
– Besoin d’une alimentation moins élevée
– Bande passante plus coûteuse
– Sensible aux fortes chutes de pluie et donc atténuation significative du signal possible

 

Accès Internet Satellite Temporaire : Bande Ka (Ka-band – groupe kurz-above)

La bande Ka est une partie de la bande K, de la bande de micro-ondes du spectre électromagnétique. La Ka-band est approximativement comprise entre 18 et 40 GHz. La bande 20/30 GHz est utilisée pour les satellites de communication, les chaînes descendantes 18,3-18,8 GHz et 19,7-20,2 GHz. Le terme Ka-band est fréquemment utilisé pour désigner les fréquences de fonctionnement recommandées du guide d’ondes rectangulaire WR-28, qui est de 26,5 à 40,0 GHz.

Aussi, le groupe Ka offrira, à l’avenir, des champs d’application plus larges dans l’industrie V-SAT. À l’heure actuelle, très peu de possibilités de capacité sont disponibles dans la Ka-band. Malheureusement, ces projets commerciaux souffrent du réchauffement climatique et des changements climatiques qui en résultent.

Enfin, l’augmentation de la pluviométrie et la dégradation des conditions météorologiques affectent terriblement la stabilisation des services dans la bande KA.

 

La Bande Ka – En résumé :

– Lien descendant: 18,3 – 18,8 Ghz / 19,7 – 20,2 GHz
– Uplink: 29,5 à 30 GHz
– Fournit une nouvelle capacité satellite, tandis que la bande KU et la bande C sont pleines
– Équipement à faible coût pour le marché de masse
– Très sensible à la pluie et aux mauvaises conditions météorologique de façon globale
– En raison de fréquences plus élevées, un équipement plus précis est nécessaire

 

Accès Internet Satellite Temporaire

 

Accès Internet Satellite Temporaire : Bande C (C-Band – Bande Compromise)

Le C-Band est une partie du spectre électromagnétique dans la gamme de fréquences micro-ondes allant de 4 à 6 GHz. La bande C est principalement utilisée pour les communications par satellite, généralement avec une liaison descendante de 3,7 à 4,2 GHz et une liaison montante de 5,9 à 6,4 GHz ; nous avons généralement 24 transpondeurs de 36 MHz à bord d’un même satellite. Ainsi, la plupart des satellites en bande C utilisent une polarisation linéaire, tandis qu’une poignée (particulièrement les anciens satellites Intelsat) utilisent une polarisation circulaire.

Ensuite, les tailles typiques des antennes sur les systèmes compatibles avec la bande C pour la réception à domicile en Amérique du Nord vont de 7,5 à 12 pieds (2 à 3,5 m).

Ainsi, l’utilisation de C-Band est moins fréquente en Europe, où la KU Band est traditionnellement utilisée. Dans de nombreuses régions du monde, la C-Band est souvent utilisée pour couvrir un domaine très large, par exemple en Afrique ou en Chine.

 

La Bande C – En résumé :

Lien descendant: 3,7 – 4,2 GHz
Uplink: 5,9 – 6,4 GHz
Moins de perturbations causées par de fortes chutes de pluie
Bande passante moins chère
Nécessite une plus grande antenne parabolique (diamètres minimum de 2-3m)
Unité RF puissante
Matériel plus cher
Interférence possible avec les liaisons hyperfréquences

 

Accès Internet Satellite Temporaire : bande KU ou bande C ?

Vous l’aurez compris, le choix entre du Ku et du C n’est pas évident. Ce qu’il faut retenir, c’est que la gamme de fréquences de la bande C pose un problème. Sa région de fréquence est aussi attribuée aux systèmes de communication radio par ondes hertziennes terrestres.

De son côté, la gamme de fréquences de la bande Ku est destinée à être exclusivement utilisée par les systèmes de communication par satellite, éliminant ainsi le problème d’interférences avec les systèmes hyperfréquences. En raison de niveaux de puissance plus élevés sur les nouveaux satellites, la bande Ku permet d’installer des antennes de stations terriennes et des unités RF significativement plus petites à l’emplacement VSAT.

Aussi, la solution à choisir dépend aujourd’hui plus des facteurs commerciaux et moins des facteurs techniques ; peu importe la bande de fréquence utilisée. Les deux technologies fournissent des services Internet de bonne qualité.

 

Connexion Internet Satellite Temporaire : Bande L (L-Band)

En raison de fréquences plus faibles, le L-Band est le plus simple à exploiter. Cependant, la bande passante disponible est faible. Seule une petite fente de fréquence (1.3-1.7 GHz) de L-Band est attribuée aux communications par satellite sur Inmarsat. Inmarsat utilise la bande L pour son Broadband Fleet, Inmarsat-B et C.

Les anciennes antennes Inmarsat A et B faisaient généralement 1 mètre de diamètre, mais avec le lancement de satellites plus puissants et l’utilisation de poutres orientables, les nouvelles antennes à large bande de la flotte sont désormais inférieures à 30 cm. Ensuite, la fréquence L-Band est également utilisée pour les satellites en orbite terrestre basse, les satellites militaires et les connexions sans fil terrestres comme les téléphones mobiles GSM. Ainsi, comme la bande passante disponible en L-band est faible, le service est très coûteux.

 

Les différentes utilisations des fréquences satellites

L-BAND : télémétrie militaire, satellites GPS, Inmarsat, Thuraya et Iridium
S-BAND : services audio par satellite, services Inmarsat, solutions de suivi des véhicules
C-BAND : Communication satellite de données satellitaires résistantes aux intempéries
X-BAND : services militaires de communication de données par satellite
KU-BAND : communication commerciale et occasionnelle de données par satellite
K-BAND : services militaires de communication de données par satellite
KA-BAND : services de communication de données à faible coût

 

Besoin d’un accès internet événementiel et de Wifi temporaire ? Internet Anywhere est là pour votre événement !

Pour tous vos besoins de réseau internet événementiel, ADSL, fibre optique, 4G ou satellite, Internet Anywhere intervient partout en France et en Europe ; en semaine et le week-end. Les techniciens Internet Anywhere sont également en mesure de vous fournir une couverture Wifi intérieure ou extérieure pendant toute la durée de votre événement. Fournisseur d’accès internet et opérateur télécom déclaré auprès de l’ARCEP, nous sommes également en mesure de vous fournir des lignes de téléphones pour des usages temporaires et tout autre matériel nécessaire au bon déroulement de votre manifestation.

Besoin d’un prestataire technique événementiel pour un petit salon professionnel ou un grand événement ? Contactez-nous !

Internet AnyWhere - votre Prestataire Technique Événementiel : Internet Temporaire, Wifi Temporaire, Réseau Filaire Temporaire, Téléphonie Temporaire, etc. Faites appel à nous pour vos événements : Congrès / Manifestation / Salon / Concert / Broadcast / Forums / Compétition Sportive / Festival / Conférence / Roadshow / Keynote / Hackathon / Labs / Esport / Raid dans le désert / Flux de retransmission / Chantier de construction / Lien de secours / Déménagement / Réseau sinistré