Wifi presse et wifi événementiel : à quoi faut-il penser ?
Besoin d’un accès wifi presse pour votre prochain événement ? Vous êtes au bon endroit.
On le sait, les journalistes présents sur un salon sont exigeants. De l’accueil à l’accès internet, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Mais alors comment proposer un wifi presse digne de ce nom ? Quel type de configuration devez-vous mettre en place pour répondre aux besoins des journalistes ? Suivez le guide !
A quoi faut-il penser lors de la création et configuration d’un wifi presse ?
La première chose à faire est donc d’estimer les besoins en matière de Wi-Fi des journalistes mais aussi des autres participants à votre événement. Voici quelques lignes directrices générales.
Les catégories de personnes qui ont besoin du Wi-Fi
Certaines personnes auront besoin de vitesses de connexion plus élevées, comme les démonstrateurs et intervenants qui doivent montrer des présentations vidéo en WiFi. Pensez aussi aux vendeurs qui doivent connecter leurs appareils sur leurs stands ou point de vente. D’autres, comme les participants à l’événement, se contenteront de connexions normales pour partager leur expérience sur les réseaux sociaux, lire leurs emails, accéder à l’event app, etc.
Focus sur le wifi presse
Faisons à présent un focus sur le wifi presse. Les médias doivent diffuser des flux vidéo s’ils font des duplex. Ils peuvent également avoir besoin d’envoyer les images qu’ils viennent de tourner avec leurs équipes techniques. D’autres journalistes de presse écrite, peuvent avoir besoin d’envoyer leurs papiers pour publication ainsi que les photos pour illustrer leur article.
Généralement, leurs délais sont relativement courts. Votre connexion wifi dans la salle presse, et sur le lieu de l’événement de façon plus globale, ne doit donc pas faillir. C’est pour cela que chez Internet AnyWhere, nous créons généralement un SSID dédié au Wifi presse. Nous y appliquons une QoS, ainsi qu’une réservation de bande passante.
Le SSID, c’est quoi ?
Pour rappel, un SSID est le nom que vous donnez à votre réseau Wi-Fi.
Les appareils
Il n’y a pas que des personnes qui vont se connecter à votre réseau wifi temporaire. D’autres appareils, comme les caméras de sécurité, les appareils de point de vente ou les écrans d’affichage vidéo ne doivent pas être oubliés dans la planification de votre wifi événementiel.
Création des réseaux wifi pour un évènement
Vous l’aurez compris, chaque réseau Wi-Fi correspond des besoins internet différents. Par conséquent, vous devez limiter la bande passante de ces connexions de manière à ce qu’il y ait suffisamment de bande passante pour tout le monde.
Vous devez également restreindre certaines connexions, comme les connexions des visiteurs. Vous devez éviter que leurs appareils ne fassent leurs mises à jours durant l’événement. Aussi, vous devez éviter que les logiciels malveillants et les virus ne se propagent et n’infectent d’autres appareils connectés à votre réseau.
Ces restrictions empêchent également les utilisateurs mal intentionnés de se connecter à votre réseau WiFi et de pirater les autres appareils connectés au réseau. Alors que les connexions du personnel informatique et d’autres parties de confiance devraient être libres avec un accès complet « de confiance » au réseau.
Disposition des bornes Wifi
Certaines zones de votre événement, telles que les bars, les salons, les zones d’exposition, les auditoriums, seront densément peuplées et de nombreuses personnes tenteront de se connecter au Wi-Fi en même temps.
Dans ces zones densément peuplées de votre événement, vous devrez suivre les meilleures pratiques pour la conception de réseaux sans fil à haute densité. La plus importante de ces pratiques consiste à disposer de points d’accès Wi-Fi haute densité. Ceux-ci doivent être capables de gérer plus d’une centaine de connexions simultanées. Optez aussi pour un réseau wifi mesh afin de bénéficier de la meilleure couverture sans-fil.
Faites de même dans la salle presse avec les bornes wifi destinées au wifi presse.
Pas d’installation wifi presse performante sans une bonne connexion internet !
Bien évidement, n’oubliez pas que votre wifi presse ne servira à rien si vous n’avez pas une connexion internet temporaire digne de ce nom.
La source internet la plus fiable est une connexion dédiée en fibre optique. Grâce à elle, vous pouvez diffuser dans tout l’événement à l’aide d’un routeur Wi-Fi et de points d’accès, ou hot spots, stratégiquement placés. Vous pouvez également obtenir une connexion dédiée avec une antenne point à point ; comme le font de nombreux fournisseurs de services Wi-Fi. Pour une connectivité de dernière minute, il est possible d’établir un réseau Wi-Fi avec des cartes 4G / 5G ou satellitaire.
Petit bémol concernant la connexion internet mobile : attention à ne pas acheter des cartes SIM grand public. Vous allez droit dans le mur. Les cartes SIM que nous utilisons dans nos routeurs 4G / 5G sont des cartes SIM sur lesquelles nous n’avons ni fair-use, ni limitation de consommation de données ; par exemple.