Le WiFi intelligent : un atout majeur pour vos événements
Offrant des performances et des débits ultra-rapides, le WiFi intelligent utilise la technologie Mesh™ pour vous fournir le chemin le plus rapide vers internet ; quel que soit le type de lieu ou la taille du lieu où se déroule votre événement ou votre manifestation. Nos clients bénéficient dores et déjà de cette technologie grâce aux réseaux wifi provisoires que nous déployons.
A travers cet article, je vous propose donc d’en apprendre un peu plus sur le WiFi intelligent et son fonctionnement.
Qu’est-ce que le WiFi intelligent ou Smart Wi-Fi ?
Le WiFi intelligent s’adapte automatiquement à un environnement changeant pour optimiser la longueur et la couverture du signal sans fil. Grâce à lui, le service informatique ou le technicien sur un événement n’a presque plus besoin de s’en préoccuper.
Comment choisir le bon canal wifi ?
En fait, le Smart WiFi combine les bandes de fréquence WiFi 2,4 GHz et 5 GHz en un seul réseau puissant. Aussi, ce nouveau réseau est si intelligent qu’il sait précisément où se trouvent vos appareils. Ce qui vous garantit d’être toujours connecté au meilleur signal Wifi.
Comment savoir si un Wifi est intelligent ou pas ?
Mon Wi-Fi est plus intelligent que votre Wi-Fi ! Franchement ? Se disputer pour savoir qui a le Wi-Fi le plus intelligent ?! C’est comme se venter d’avoir le bébé le plus mignon. L’intelligence est subjective. Ou, plus précisément, il n’y a pas de mesure indépendante de l’industrie pour l’intelligence. Ou même une définition commune. Alors, à quoi bon ?
L’IEEE n’a jamais publié de norme pour le Wi-Fi intelligent. La Wi-Fi Alliance ne teste pas et ne certifie pas le terme « intelligent ». En réalité, n’importe qui peut apposer la mention « smart Wi-Fi » sur un produit. Cela signifie-t-il qu’il n’y a aucun moyen de juger les allégations d’intelligence ?
En fait, il existe de nombreuses façons de le faire. S’il est impossible de choisir le bébé le plus mignon, vous pouvez certainement choisir le Wi-Fi le plus intelligent.
Routeur, commutateur, extendeur et répéteur wifi intelligent
Avant d’aller plus loin, voici quelques distinctions utiles : Wi-Fi intelligent et extensions Wi-Fi. Le terme « extendeur » est souvent utilisé de manière interchangeable avec « répéteur wifi » ou « booster ».
Il s’agit d’une technologie utilisée pour améliorer la couverture en amplifiant le signal lorsqu’il commence à s’affaiblir sur une certaine distance. La tâche d’un prolongateur est assez simple ; bonne nouvelle : aucune grande intelligence n’est requise.
Les répéteurs WiFi et les extensions WiFi sont des équipements qui améliorent tous deux votre signal et votre portée WiFi. Mais ils le font de manière différente. Ensuite, un prolongateur WiFi se connecte directement à votre routeur et crée un nouveau réseau WiFi. Un répéteur WiFi se connecte à votre réseau sans fil et rediffuse le signal de votre réseau existant.
Enfin, un booster WiFi est un terme général pour désigner à la fois les répéteurs WiFi et les extendeurs WiFi. Puisque les deux appareils renforcent le signal de votre réseau, vous verrez les répéteurs WiFi et les extendeurs WiFi appelés boosters WiFi.
Le WiFi intelligent est très peu interventionniste
Plus le point d’accès (PA) est intelligent, moins il a besoin d’attention. L’une des raisons pour lesquelles les clients aiment ces produits, c’est que ce type de Wi-Fi est très peu interventionniste. Si le Wi-Fi est vraiment intelligent, il n’a pas besoin que vous lui teniez la main ; si un AP avait des mains.
Prenons un exemple : le réseau maillé sans fil. Tous les points d’accès intègrent la technologie maillée. Si vous l’avez activé, un point d’accès sait quand il perd sa connexion. Dans ce cas, il recherche le meilleur point d’accès de votre réseau auquel se connecter en sans fil, en se basant sur le type de critères qu’utiliserait un ingénieur WLAN.
Les conditions du Wi-Fi changent trop rapidement et nécessiteraient une attention constante de la part de votre personnel informatique pour être bien gérées. Si les utilisateurs se plaignent de pertes de connexion, de points morts et d’attentes interminables pour obtenir un service, c’est que votre réseau Wi-Fi est trop exigeant.
Il est trop dépendant de l’informatique pour les ajustements et les modifications lorsque les conditions changent ; et ces conditions changent toujours avec le Wi-Fi.
Comment configurer le WiFi intelligent ?
Tous les signaux de radiofréquence (RF) changent d’un moment à l’autre. Ils peuvent faiblir et s’éteindre lorsqu’ils rencontrent des interférences, qui abondent dans le monde réel. Des conflits avec d’autres radios, interférences électromagnétiques (EMI), longueur des câbles, mauvais câbles ; ainsi qu’un mur en plâtre épais, béton, du métal, et même de électricité statique.
Lorsque vous planifiez le déploiement d’un réseau local sans fil, vous commencez par établir une carte thermique pour déterminer le meilleur emplacement des points d’accès. Une carte thermique est une sorte d’étude du site permettant de déterminer les zones de signaux RF forts et faibles. Mais lorsque les conditions changent, ce qui peut arriver en une minute ou au fil du temps, les points d’accès ne sont pas toujours assez intelligents pour s’adapter.
Prenez la technologie d’antenne. La plupart des points d’accès utilisent une technologie d’antenne fixe : ils émettent soit dans une seule direction, soit dans toutes les directions en même temps. Vous choisissez le type d’antenne en fonction de la carte thermique. Si les conditions changent, vous devrez probablement envoyer un ingénieur WLAN avec une calculatrice, un compteur et un tournevis pour repositionner ou changer le point d’accès.
Il s’agit d’une technologie d’antenne intelligente, car elle peut détecter l’emplacement des utilisateurs et l’orientation des appareils et s’adapter en temps réel. Elle peut émettre dans toutes les directions ou dans une seule direction. Elle peut renforcer le signal et étendre la zone de couverture pour une connexion performante. La technologie des antennes intelligentes va de pair avec le logiciel intégré aux points d’accès qui leur permet de surveiller les conditions actuelles et d’apporter des modifications à la volée pour optimiser le signal. En combinant les technologies intelligentes, on obtient un Wi-Fi encore plus intelligent.
Prêt pour le Wi-Fi intelligent ?
Tout se résume à ceci : voulez-vous passer du temps à régler votre Wi-Fi pour qu’il reste performant et optimisé ? Si vous souhaitez faire plus confiance et moins de réglages, demandez à votre fournisseur de Wi-Fi : « Qu’est-ce qui vous rend si intelligent ? ».
Résultat : vous pourrez ensuite consacrer votre temps à la résolution de problèmes et à d’autres domaines technologiques à plus fort impact.