WiFi Hotel – 7 règles à respecter pour un réseau WiFi de qualité
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux réseaux WiFi dans les hôtel. Internet AnyWhere propose des prestations Wifi Hotel adaptées à ce type d’établissements et leur clientèle. D’ailleurs, savez-vous quel est le service le plus recherché par les clients d’un hôtel ? Petit indice : ça n’est pas le petit déjeuner gratuit … Vous l’aurez deviné, c’est la connexion WiFi !
WiFi Hotel : une connexion Wi-Fi rapide et sécurisée
Dans une étude de 2016, Forrester Research a conclu que parmi les sondés, 94% étaient d’accord avec le fait que, par-dessus tout, ils souhaitaient que tous les hôtels offrent un accès wifi de qualité dans tout l’hôtel ; et notamment dans leurs chambres. Kristine Rose, vice-présidente des marques chez Hyatt, a récemment déclaré : « La connectivité internet n’est plus une commodité. C’est devenu une partie intégrante de la vie quotidienne des voyageurs et une attente de base. »
À ce stade, on comprend donc que le sans-fil est devenu un service essentiel, utilitaire, comme l’électricité. Cependant, il est également fréquent que le WiFi de certains hôtels soit décevant, non garantie et généralement inutile. Or, une mauvaise performance Wi-Fi coûte à votre hôtel, non seulement du point de vue du personnel, mais aussi de l’expérience du client.
Comme tant d’autres industries, la qualité de votre WiFi est devenue un facteur décisif majeur sur la perception de la qualité de l’hôtel lui-même. Aussi, pour vous aider à éviter les visiteurs frustrés et à réduire le nombre de critiques négatives, voici quelques règles et bonnes pratiques pour créer le réseau Wi-Fi parfait pour votre hôtel.
La sécurité sur votre accès internet sans-fil
Il y a deux défis majeurs lorsqu’il s’agit de fournir un accès sans fil sécurisé dans les hôtels et les centres de villégiature. Tout d’abord, comment votre hôtel sécurise-t-il les appareils qu’il ne possède pas ? Comment sécurisez-vous votre réseau du fait du grand nombre d’appareils qui s’y connectent ?
La sécurité aujourd’hui ne consiste pas à contrôler les appareils eux-mêmes (à moins que vous ne les possédiez), il s’agit de contrôler le comportement de ces appareils ; et de leurs utilisateurs.
Votre infrastructure de sécurité doit pouvoir contrôler où vos utilisateurs finaux peuvent aller sur le réseau et ce qu’ils peuvent faire. Au minimum, votre hôtel aura besoin de:
- un pare-feu du wifi hôtel
- un contrôle d’accès basé sur des rôles via un portail captif
- de profilage
- d’IDS / IPS
En fin de compte, la sécurité revient à fournir à vos utilisateurs finaux tout ce dont ils ont besoin, ni plus et ni moins.
Planification de la capacité de votre réseau réseau sans fil
Après la sécurité vient la performance de votre installation Wifi. Vous allez donc devoir travailler sur la planification. Vous devez avoir une idée assez précise des différents types et nombres d’appareils qui accéderont au Wi-Fi de votre hôtel.
Ensuite, vous devrez planifier quels types d’applications sont utilisées. Vos clients pourront-ils diffuser de la vidéo, aller sur Youtube, les réseaux sociaux, traiter leurs emails, utiliser leur VPN professionnel, des applications métier, etc.
La prise en compte de ces facteurs lors de la phase de conception de votre réseau vous donnera le contexte nécessaire pour offrir un bon niveau de performance dans l’ensemble de votre établissement.
Solution WiFi Hotel : les points d’accès
Il y a longtemps, en 2008, il était encore acceptable de fixer des points d’accès dans le couloir. Mais dix ans après, ça n’est plus le cas. D’ailleurs, si votre objectif est d’offrir un wifi haute performance, ce qui devrait être le cas, placer vos points d’accès dans les couloirs est la dernière chose à faire.
Placer vos points d’accès dans les chambres est sans aucun doute plus pertinent. Cela permettra également de réduire les interférences et les contentions dans le même canal. Votre connexion internet sera donc plus performante et vos clients plus heureux.
Quoi qu’il en soir, une étude de couverture devra être effectuée pour connaitre avec précision l’emplacement de chaque borne wifi.
La mesure de la performance est continue dans les établissements hôteliers
Utilisant les médias sociaux comme Facebook et Twitter, et surfant sur des sites comme Yelp et TripAdvisor, vos clients remarqueront immédiatement si votre connexion wifi est de mauvaise qualité. Il n’y a presque pas de place pour l’erreur !
Rappelez-vous que le WiFi est le service le plus demandé aujourd’hui. Les hôtels proposent de plus en plus un accès wifi gratuit. Trouveriez-vous acceptable, une fois installé dans votre chambre d’hôtel, que votre connexion wifi ne soit pas accessible ; ou partiellement utilisable ? Non, je ne pense pas !
Pour éviter les mauvaises critiques et des performances inégales, vous devez mesurer les performances sur une base continue. Votre réseau wifi doit intégrer un système de gestion de réseau et, pour de nombreux hôtels, un certain niveau de soutien pour fournir des services tels que :
- des tests système planifiés ;
- un support de niveau 2 ;
- des alertes proactives ;
- des règles de Qos (qualité de service) ;
- un suivi client ;
- une gestion des points d accès wifi ;
- etc.
Enfin, sachez qu’une fois votre réseau Wi-Fi déployé, ce dernier va évoluer pour une meilleure expérience. Les types de périphériques changent, le nombre de hotspots WiFi peut augmenter, l’environnement RF lui-même peut changer ; c’est pourquoi le maintien de bonnes performances est un cycle interminable d’analyses et de mises à jour.