WiFi 6 : La nouvelle norme WiFi AX et ses nouveautés
Quels sont les avantages qui découlent de l’arrivée du WiFi 6 ? La nouvelle norme WiFi 802.11ax est en train d’être déployées par les constructeurs sur leurs nouveaux modèles de routeurs. A l’heure où nos connections de plus en plus d’appareils au Wi-Fi, notamment durant les événements, faire évoluer cette technologie sans fil devenait un impératif majeur.
Cette nouvelle génération WiFi ambitionne donc de rendre les transmission de données plus efficace pour offrir en fin de compte des vitesses plus rapides et un gestion optimale. Mais avant de rentrer dans les détails, commençons pas définir clairement ce qu’est le WiFi AX.
Définition – Qu’est-ce que le WiFi 6 ? (aussi connu sous le nom de WiFi AX ou WiFi 802.11ax)
Le WiFi 6 est la nouvelle norme en matière de technologie WiFi dévoilée par la Wi-Fi alliance. Le Wi-Fi 6, également connu sous le nom de WiFi AX ou WiFi 802.11ax, s’appuie sur la norme WiFi 802.11ac actuelle et l’améliore.
Le Wifi 6 apporte une réponse au nombre croissant d’appareils dans le monde. Si vous possédez un appareil VR, plusieurs objets connectés, ou si vous avez simplement un grand nombre d’appareils lors d’un salon, alors un routeur Wi-Fi 6 pourrait bien être le meilleur routeur WiFi pour vous.
Dans ce guide, nous passerons en revu les routeurs Wi-Fi 6 et nous expliquerons comment ils sont plus rapides. Mais aussi plus efficaces et plus performants que les générations précédentes pour le transfert de données.
C’est quoi le Wi-Fi 6E ?
Wi-Fi 6E est le nom des appareils Wi-Fi 6 qui fonctionnent dans la bande de fréquence 6 GHz, une nouvelle bande de spectre sans licence que plus de 58 pays sur le continent américain, dans la région EMEA et dans la région APAC ont rendu disponible pour le Wi-Fi à ce jour.
Quel intérêt du Wi-Fi 6 ?
Le Wi-Fi 6 est ultra rapide (jusqu’à 9,6 Gbps)
Le Wi-Fi 6 utilise à la fois le 1024-QAM pour fournir un signal wifi contenant plus de données et un canal de 160 MHz pour offrir un canal plus large afin de rendre votre WiFi plus rapide. Faites l’expérience de la VR sans bégaiement ou profitez d’un streaming 4K et même 8K étonnamment fluide. La latence est également nettement améliorée. Cette évolution de la technologie fera notamment une Immense différence dans les zones à forte densité comme les lieux publics ; un centre commercial ou un open space par exemple.
Transporter plus de données avec 1024-QAM
Avec le 1024-QAM, chaque symbole transporte 10 bits plutôt que 8 bits. Ainsi, cela améliore les vitesses brutes de 25 % par rapport à le 256-QAM 802.11ac. Regardez Netflix à la maison ou organisez des vidéoconférences de façon ultra performante. Avec la 1024-QAM, la diffusion en continu n’en est que meilleure.
4x plus de capacité pour plus d’appareils grâce à cette nouvelle technologie
Le Wi-Fi 6 utilise des liaisons montantes/descendantes 8×8, technologie MU-MIMO, OFDMA (orthogonal frequency division multiple access) et BSS Color pour fournir une capacité jusqu’à 4x plus grande et pour gérer plus de dispositifs. Organisez un hackaton, un congrès ou tout autre événement pratiquement sans faille ou organisez des événements grâce à un réseau wifi conçu pour gérer tous les participants et leurs appareils.
Plus de bande passante sur un canal plus large
Le Wifi 802.11ax étend la bande WiFi de 80 MHz à 160 MHz, doublant ainsi la largeur de canal. Offrant ainsi une connexion plus rapide entre votre routeur et l’appareil. Avec le Wi-Fi 6, vous pouvez regarder des films en 8K, télécharger de fichiers volumineux et connecter tous vos appareils intelligents ; le tout sans mise en mémoire tampon.
Efficacité accrue grâce à l’OFDMA
La norme Wi-Fi 6 utilise l’OFDMA pour une efficacité accrue. Imaginez votre connexion WiFi comme une série de camions de livraison livrant des paquets de données à vos appareils. Avec le WiFi 802.11 ac, chaque camion de livraison ou « paquet » ne pourrait livrer qu’un seul colis à un appareil à la fois.
Mais avec l’OFDMA, chaque camion peut livrer plusieurs colis à plusieurs appareils simultanément. Cette amélioration considérable de l’efficacité fonctionne aussi bien pour les téléchargements que pour les envois.
Connectez-vous à plus de dispositifs en même temps grâce au Wifi 6
Avec les MU-MIMO traditionnelles, plusieurs utilisateurs peuvent accéder au routeur simultanément sans diminution notable de la qualité de la bande passante ; jusqu’à un certain point.
Cependant, avec MU-MIMO 8 x 8, plus de 8 flux sont disponibles pour les utilisateurs. Et alors que le 802.11ac MU-MIMO ne fonctionne que pour les téléchargements, le 8×8 MU-MIMO fonctionne à la fois avec les téléchargements en amont et en aval. Ainsi, cela signifie que, que vous fassiez du streaming, du téléchargement, de la lecture de VR/AR, de MMO ou de RPG ; avec les 8 flux de Wi-Fi 6, il y a plus qu’assez de bande passante pour tout le monde.
Quel débit en Wifi 6 ?
OFDM est un symbole qui transmet des données. Il divise ses données entre de plus petites sous-porteuses pour plus de stabilité ; et une couverture plus large. AX WiFi utilise un symbole OFDM 4 fois plus long pour créer 4 fois plus de sous-porteuses.
De ce fait, le symbole OFDM plus long du Wi-Fi 6 offre une couverture accrue ; et la rend 11 % plus rapide. Profitez d’une couverture solide comme le roc de votre garage jusqu’au deuxième étage. Bénéficiez de connexions avec un débit théorique maximal ultra rapides pour tous vos appareils intelligents, vos mobiles, vos ordinateurs, vos téléphones VoIP.
Norme IEEE | Norme IEEE 802.11ac (Wi-Fi 5) | Norme IEEE 802.11ax (Wi-Fi 6) |
Number of Data Subcarriers | 234 | 980 |
Symbol Duration(μs) | 3.6 (3.2 symbol + 0.4 GI) | 13.6 (12.8 symbol + 0.8 GI) |
Valid Data Subcarriers Rate | 65 | 72.05882 |
Improvement | 1.108597 |
Minimisez les conflits de WiFi avec votre voisin
Les interférences provenant des réseaux sans fil de vos voisins peuvent causer des problèmes avec votre signal sans fil. Couleur BSS (Base Service Station), marque les trames des réseaux voisins pour que votre routeur puisse les ignorer. Votre routeur sera du coup beaucoup plus efficace.
Réduire la consommation d’énergie
Le temps de veille cible, Target Wake Time (TWT), permet aux appareils de négocier le moment et la fréquence pour envoyer ou recevoir des données. Ainsi, cela augmente le temps de veille de l’appareil et améliore considérablement la durée de vie de la batterie des appareils mobiles et IoT. Mettre son wifi en veille n’est pas non plus une mauvaise chose pour la consommation d’énergie ; et donc pour la planète …
Quelle différence entre Wifi 5 et Wi-fi 6 ?
Mais qu’apporte le Wifi 6 par-rapport à à la version précédente ? Cette évolution est-elle réellement avantageuse ?
Tout d’abord, parlons du débit théorique. Comme le dit Intel, « le Wi-Fi 6 est capable d’un débit maximal de 9,6 Gbps sur plusieurs canaux, contre 3,5 Gbps pour le Wi-Fi 5. » En théorie, un routeur WiFi 6 pourrait atteindre des vitesses plus de 250 % supérieures à celles des appareils WiFi 5 actuels.
La capacité de vitesse supérieure du WiFi 6 est due à des technologies telles que l’accès multiple par répartition en fréquence orthogonale (OFDMA), le MU-MIMO, la formation de faisceau. Cela permet des débits de données plus élevés à une distance donnée pour augmenter la capacité du réseau ; ainsi que et la modulation d’amplitude en quadrature (QAM) 1024. Cette dernière augmente le débit pour les utilisations émergentes et intensives en bande passante en codant plus de données dans la même quantité de spectre.
Et puis il y a le WiFi 6E, une bonne nouvelle pour la congestion des réseaux
Un autre ajout à la « mise à niveau » du WiFi est le WiFi 6E. Le 23 avril 2020, la FCC a pris une décision historique en autorisant la diffusion sans licence sur la bande 6GHz. Cela fonctionne de la même manière que votre routeur à la maison peut diffuser sur les bandes 2.4GHz et 5GHz. Désormais, les appareils compatibles WiFi 6E disposent d’une nouvelle bande avec un tout nouvel ensemble de canaux WiFi ; et donc réduire la congestion du réseau et les pertes de signaux.
« La bande 6 GHz répond à la pénurie de spectre Wi-Fi en fournissant des blocs de spectre contigus pour accueillir 14 canaux supplémentaires de 80 MHz et 7 canaux supplémentaires de 160 MHz qui sont nécessaires pour les applications à large bande passante qui nécessitent un débit de données plus rapide ; comme le streaming vidéo haute définition et la réalité virtuelle. Les appareils Wi-Fi 6E tireront parti de canaux plus larges et d’une capacité supplémentaire pour offrir de meilleures performances de réseau. » – Crédits : WiFi Alliance
Cette évolution quadruple presque la quantité de bande passante disponible pour l’utilisation du WiFi et les appareils IoT-1 200MHz de spectre dans la bande 6GHz disponible pour une utilisation sans licence. Pour mettre cela en perspective, les bandes 2,4GHz et 5GHz combinées fonctionnent actuellement dans environ 400MHz de spectre sans licence.
Quels appareils sont compatibles avec la norme Wifi 6 ?
L’année dernière, des routeurs plus abordables ont lentement commencé à faire leur apparition. Les routeurs annoncés au CES de l’an dernier ont fait leur apparition dans les magasins, un petit nombre d’entre eux se vendant moins de 200 dollars.
Quel routeur Wifi 6 mesh choisir ?
Cette année, on en annonce encore plus qui offrent des prix équivalents à ceux des modèles populaires existants. Netgear a notamment profité du salon de cette année pour lancer le modèle Nighthawk Mesh, qui est le premier routeur maillé d’une marque reconnu à amener le Wi-Fi 6 à un niveau de prix classique pour la catégorie.
Les systèmes de routeurs maillés ont tendance à être plus chers que les routeurs vendus en boutique car ils sont composés de plusieurs unités. Ils résolvent également un problème qui est très lié à ce que Wi-Fi 6 s’est fixé pour objectif de résoudre : le besoin de vitesses Wi-Fi plus rapides et plus fortes.
La mise à niveau vers un système maillé peut s’avérer encore plus intéressant que la mise à niveau vers le Wi-Fi 6 en raison de la couverture étendue qu’il offre. Bref, nous commençons à voir le Wi-Fi 6 apparaître dans un plus grand nombre de routeurs à travers le monde. TP-Link, Arris et D-Link ont également ajouté le Wi-Fi 6 aux systèmes de routeurs mesh.
Box, Smartphone, PC Portable, etc.
Et surtout, le Wi-Fi 6 est enfin présent dans les autres objets que nous achetons ; box internet, smartphone, PC portables, etc. Aucun produit ne fera plus pour une adoption rapide que les smartphones. Les derniers modèles de smartphones et de PC portables, incluent déjà le Wi-Fi 6 et se sont vendus par millions depuis leur lancement.
Mais le CES a montré que la prise en charge du Wi-Fi 6 devient la norme dans tous les appareils. Lenovo, Asus et Samsung ont annoncé de nouveaux PC portables avec la technologie Wi-Fi 6. Des box compatibles avec le wifi 6 arrivent aussi sur le marché.
Certains opérateurs télécom proposent désormais une box internet avec le Wifi AX ; la box 8 de SFR par exemple. Nous pourrions également citer la dernière Livebox d’Orange ou la Freebox Pop. Smartphones, tablettes et autres périphériques le seront tous aussi prochainement. Le dernier smartphone Samsung Galaxy l’est dores et déjà.
Évolutions futures du Wifi 6
Le premier est ce qu’on appelle le Wi-Fi 6E, qui permettrait d’augmenter encore les vitesses et la capacité du Wi-Fi. Le problème, c’est que ce n’est pas encore totalement d’actualité. Actuellement, le Wi-Fi fonctionne sur deux bandes d’ondes ; le 2,4 GHz et 5 Les autorités envisagent d’ouvrir une autre bande à 6 GHz.
Les fabricants d’appareils sont impatients de commencer à l’utiliser. Le fabricant de puces Broadcom a même lancé cette semaine des puces pour prendre en charge ce nouveau spectre. Mais pour l’instant, il n’y a pas de calendrier pour sa mise à disposition de l’industrie ; et donc des utilisateurs.
Nous avons également commencé à voir Wi-Fi 6 se coupler avec 5G, en utilisant la norme Wi-Fi plus rapide pour offrir une connexion sans fil plus rapide dans toute la maison. Pour cela, il faut que la 5G se révèle être une offre Internet domestique viable, tant en termes de prix que de fiabilité.
Jusqu’à présent, cela ne s’est pas produit, et il semble que ce ne soit pas quelque chose dont tout le monde veut (ou peut) profiter de toute façon. Mais Razer et Linksys se moquent tous deux de l’idée, alors attendez-vous à en voir d’autres.
Le Wi-Fi 6 ne va pas améliorer radicalement la vitesse de votre connexion wifi du jour au lendemain. Les améliorations viendront à mesure que de plus en plus de vos appareils activement utilisés deviendront ceux qui prennent en charge la nouvelle norme. Il faudra un certain temps avant que ce soit effectif ; mais au CES 2020, nous avons vu que cela commençait à se produire.