Tendances événementielles 2024 – 9 tendances à suivre !

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Tendances événementielles 2024 9 tendances à suivre

Dans cet, nous allons nous intéresser aux tendances événementielles 2024 afin de prédire ce qui se profile à l’horizon cette année pour le secteur. Des événements virtuels à la personnalisation de l’IA, le secteur de l’événementiel évolue rapidement.

La technologie événementielle est devenue l’épine dorsale des événements aujourd’hui. Les possibilités se développent rapidement, depuis les plateformes d’inscription et de billetterie d’événements jusqu’aux applications événementielles, aux outils de diffusion en direct, aux connexions internet temporaires evenementielles et aux expériences de réalité virtuelle.

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, de l’analyse des données et des technologies interactives, les organisateurs d’événements disposent désormais de nombreux outils pour créer des expériences immersives et engageantes.

 

Tendances événementielles 2024 9 tendances à suivre

 

Tendances à venir en 2024

À l’horizon 2024, le paysage événementiel se prépare à des changements passionnants ; tous visant à améliorer l’expérience des participants et les résultats des événements. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne les tendances événementielles 2024.

1. Expansion des cas d’utilisation de l’IA

La première de ces tendances événementielles 2024 est l’évolution de l’IA. Elle devrait faire un bond en avant significatif. Alors que l’IA en 2023 était principalement centrée sur l’automatisation et la productivité, la vague à venir s’oriente vers l’aide à la décision ; promettant une expérience événementielle plus intuitive et intelligente. Voici à quoi vous attendre :

  • Réutilisation du contenu sans effort : la transformation du contenu d’un webinaire sera aussi simple qu’un clic. Permettant aux organisateurs d’événements de réutiliser facilement des informations précieuses.
  • Configurations d’événements rapides grâce à l’IA : l’IA rationalisera les configurations d’événements, garantissant des préparations plus rapides et plus efficaces et laissant aux organisateurs plus de temps pour se concentrer sur les éléments principaux de l’événement.
  • Analyse plus approfondie des données et informations sur les performances des événements : plongez dans une analyse approfondie des données alimentée par des informations sur l’IA, et obtenez des enseignements précieux sur les performances des événements. Découvrez les modèles, les tendances et les préférences du public, permettant ainsi de prendre des décisions éclairées pour les événements futurs.

Cette nouvelle vague de technologies basées sur l’IA améliorera non seulement la productivité, mais donnera également aux organisateurs d’événements des outils de prise de décision intelligents. Marquant un changement transformateur dans la manière dont les événements sont planifiés et exécutés.

 

2. Demande accrue de plateformes événementielles en libre-service

Ensuite, attendez-vous à une augmentation de la demande de plates-formes événementielles en libre-service en 2024. Les organisateurs d’événements aspirent à un contrôle accru sur leur technologie événementielle. Ce qui conduit à l’essor de plates-formes qui leur donnent des moyens de diverses manières :

  • Créez des sites d’événements via des modules libre-service : les organisateurs d’événements auront la possibilité de créer des sites d’événements personnalisés à l’aide de modules libre-service conviviaux, en adaptant la plateforme à leurs besoins spécifiques.
  • Outils de personnalisation plus conviviaux : attendez-vous à l’introduction d’outils de personnalisation intuitifs no-code ou low-code qui permettent aux organisateurs d’événements de modifier sans effort les mises en page, les conceptions et le contenu. Garantissant ainsi une représentation transparente de leur marque.
  • Plus de fonctionnalités pour prendre en charge les objectifs d’événements de niche : ces plates-formes offriront une gamme de fonctionnalités répondant aux objectifs d’événements de niche. Qu’il s’agisse de capacités de mise en réseau avancées, de sessions interactives ou d’analyses spécialisées, les propriétaires d’événements trouveront des outils adaptés à leurs besoins uniques.

Essentiellement, 2024 sera témoin d’un changement de paradigme où les organisateurs prendront les rênes, façonnant leurs événements exactement comme ils l’envisagent, grâce à l’évolution des plateformes événementielles en libre-service.

 

3. Les événements comme source fiable de données de première partie

Au cours de l’année à venir, les événements deviendront des sources inestimables de données, gagnant une importance sans précédent dans le sillage d’un avenir sans cookies. Les cookies devenant obsolètes, les données événementielles occupent le devant de la scène ; offrant des informations approfondies sur le comportement et les préférences des participants.

Les organisateurs d’événements exploiteront cette richesse d’informations à travers :

  • Tableaux de bord de rapports d’événements : des analyses en temps réel captureront les tendances de l’événement et les modèles de trafic, fournissant ainsi un aperçu complet de l’engagement des participants.
  • Canaux de commentaires lors de l’événement : des enquêtes et des sondages interactifs permettront un retour instantané. Permettant aux organisateurs d’évaluer les sentiments, les préférences et les niveaux de satisfaction du public sur le moment.
  • Données démographiques et préférences des utilisateurs : les données d’inscription fourniront des données démographiques et des préférences précieuses des utilisateurs, permettant aux entreprises d’adapter précisément leurs événements aux besoins de leur public.

Cette troisième tendance événementielle 2024 souligne non seulement l’importance des événements dans le paysage axé sur les données, mais met également en évidence leur rôle central dans la compréhension et la connexion avec le public.

 

4. Les hôtes créent de nouvelles façons pour les participants de réseauter

Ensuite la quatrième de ces tendances événementielles 2024 consiste à favoriser des liens plus significatifs entre les participants, en recherchant des opportunités pour ce que nous aimons appeler un « hasard planifié ». Voici comment ils envisagent d’y parvenir :

  • Connexion basée sur des sujets ciblés : les participants pourront rejoindre des séances en petits groupes et des tables rondes, leur permettant de se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées et partageant un intérêt spécifique.
  • Matchmaking intelligent : des outils de mise en relation innovants rassembleront des participants ayant des intérêts similaires, créant ainsi des expériences de réseautage sur mesure.
  • Réseautage 1:1 simplifié : attendez-vous à une expérience de réseautage 1:1 transparente grâce au chat, au planificateur de réunions et aux outils d’échange de contacts. Établir des liens n’a jamais été aussi simple, garantissant que chaque rencontre compte.

 

5. Les événements en tant que moteur de la communauté

Aussi, en 2024, les événements devraient servir de catalyseurs et nourrir des communautés qui prospèrent tout au long de l’année. Les organisations adoptent une approche dynamique, en organisant non seulement un événement majeur, mais une constellation de petits événements de contact tout au long de l’année. Ces événements créent des espaces intimes pour des connexions significatives.

De plus, l’avènement d’outils avancés remodèle la construction de communautés. Les plateformes de médias sociaux et les flux en direct regorgent d’activités, favorisant les connexions et les conversations. Ces outils responsabilisent les participants, en les connectant à des fonctionnalités robustes de réseautage, de réunion et de mise en relation. Il ne s’agit pas seulement du jour de l’événement ; il s’agit de favoriser un sentiment d’appartenance et de camaraderie qui s’étend bien au-delà, en faisant des événements le cœur de communautés durables.

 

6. Le contenu événementiel comme principal moteur de revenus pour les entreprises

La sixième de ces tendances événementielles 2024 consiste à exploiter la puissance du contenu événementiel en tant que générateur de revenus vital ; pendant et après les événements. Voici comment les organisateurs d’événements sont prêts à tirer le meilleur parti de cette opportunité :

  • Tirer parti des outils basés sur l’IA : les organisateurs d’événements utiliseront des outils basés sur l’IA pour créer et réutiliser des présentations ; garantissant ainsi que le contenu reste frais, engageant et adapté au public.
  • Intégration transparente du commerce électronique : les plates-formes événementielles offriront des fonctionnalités telles que des listes de produits, des paniers d’achat et des soumissions de commandes, permettant aux participants d’explorer et d’effectuer facilement des achats directement dans l’espace événementiel.
  • Génération et conversion de leads : des applications dédiées joueront un rôle déterminant dans la capture et la conversion de leads, en facilitant des connexions significatives et en garantissant un fort retour sur investissement pour les propriétaires d’événements.
  • Événements à la demande : la flexibilité de l’hébergement d’événements à la demande deviendra une norme ; permettant aux participants d’accéder au contenu à leur convenance, augmentant ainsi les opportunités de revenus.

Les outils de commerce électronique, de vente et de marketing occuperont une place centrale à mesure que les organisateurs d’événements utiliseront stratégiquement les événements comme principaux moteurs de ventes et de revenus. Ce changement se manifestera par des achats et des commandes en temps réel pendant les événements ; ainsi que par la génération de leads et l’établissement de relations après l’événement, établissant ainsi une source de revenus transparente et durable pour les entreprises.

 

7. Besoin accru de technologie événementielle modulaire

La demande de technologies événementielles adaptables est croissante. Les organisateurs rechercheront une plate-forme évolutive pour accueillir une gamme diversifiée d’événements, répondant à différents besoins tout au long de l’année. Cette plateforme proposera :

  • Accès aux tableaux de bord de présentation pour plusieurs événements : les propriétaires d’événements peuvent facilement superviser plusieurs événements à partir d’un seul tableau de bord ; garantissant ainsi un processus de gestion transparent et organisé.
  • Outils d’inscription et de billetterie flexibles : la flexibilité permettant d’adapter les processus d’inscription et de billetterie aux exigences spécifiques de l’événement, telles que la tarification par niveaux, les réservations d’hôtel et la gestion de l’hébergement ; garantissant une expérience plus personnalisée pour les participants.
  • Hébergement d’événements virtuels, en présentiel et hybrides via une seule plateforme : une solution unifiée pour héberger divers formats d’événements, qu’ils soient virtuels, en personne ou hybrides ; rationalisant la planification et l’exécution des événements.

 

8. Les hôtes optent pour des lieux plus technologiques

En 2024, les organisateurs d’événements se tournent vers des lieux conçus pour l’ère numérique. Les espaces événementiels immersifs deviennent de plus en plus populaires, offrant aux participants une expérience inégalée. Ces sites dotés d’une technologie de pointe offrent une intégration transparente de divers outils.

Des lieux interactifs en présentiel, à la gamification sur site, en passant par les chasses au trésor et les classements, les participants peuvent s’attendre à des activités engageantes. De plus, des applications mobiles et des outils hautement tactiles sont facilement disponibles ; garantissant que les participants restent captivés et connectés tout au long de l’événement.

Préparez-vous à entrer dans une nouvelle ère événementielle, où les lieux immersifs et la technologie de pointe redéfinissent la façon dont nous nous réunissons et interagissons.

 

9. L’inclusivité est une priorité pour le secteur événementiel

Enfin, la dernière de ces tendances événementielles 2024, sera l’inclusivité. Les organisateurs d’événements s’engagent à rendre les événements accessibles à tous, englobant les aspects suivants :

  • Technologie événementielle accessible : la technologie événementielle sera conçue dans un souci d’accessibilité, garantissant que tous les participants peuvent facilement naviguer et interagir avec les outils numériques.
  • Accessibilité des sites et options de restauration : les sites donneront la priorité à l’accessibilité, depuis les rampes et les ascenseurs jusqu’aux choix inclusifs de nourriture et de boissons, en tenant compte de diverses préférences et restrictions alimentaires.
  • Fonctionnalités pour un public multilingue : pour accueillir un public diversifié, les événements intégreront des fonctionnalités pour les participants multilingues, brisant les barrières linguistiques et garantissant que chacun se sente le bienvenu.

Adopter ces tendances événementielles 2024 ne consiste pas simplement à garder une longueur d’avance ; il s’agit de préparer le terrain pour réussir et de créer des souvenirs durables qui façonneront l’avenir de la planification d’événements. En mettant l’accent sur les expériences immersives, les solutions événementielles hybrides, l’engagement personnalisé et les pratiques durables, les professionnels de l’événementiel peuvent élever leurs événements vers de nouveaux sommets, laissant un impact profond sur les participants. Nous devrions retrouver plusieurs d’entre elles lors des Jeux olympiques de Paris.

L’importance cruciale des Jeux d’Olympiques de Paris, où se rassembleront de nombreux acteurs du secteurs, sera l’occasion de dévoiler les innovations et avancées technologiques du secteur. Un véritable showroom grandeur nature, dans le monde réel, en immersion totale.

Internet AnyWhere sera d’ailleurs présent à Paris, lors de Jeux Olympiques, pour offrir une connectivité événementielle à certains événements organisés.

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