Tendances événementielles 2022 – 6 tendances à suivre !
Quelles sont les tendances événementielles 2022 ? Le monde de l’événementiel a connu de nombreux changements au cours des deux dernières années. Avec la crise sanitaire, les entreprises du secteur de l’événementiel ont appris à travailler différemment. Et même s’il faudra encore un an ou deux avant que les choses ne redeviennent « normales », les organisateurs d’événements se tournent vers 2022 et réfléchissent aux tendances actuelles du secteur de l’événementiel.
Malgré certains des défis majeurs que le secteur de l’événementiel a dû relever, l’avenir semble optimiste dans l’ensemble. En effet, le taux de croissance annuel des événements devrait augmenter de 11,2 % entre 2021 et 2028. C’est le signe positif que le monde de l’événementiel revient lentement mais sûrement à la normale.
Malgré cette croissance attendue, surtout en cé début d’année, nous avons appris avec la crise sanitaire, que rien n’est certain dans le monde d’aujourd’hui. Il est judicieux de planifier longtemps à l’avance, surtout lorsqu’il s’agit d’événements de grande envergure. Lorsque vous réfléchissez à ce à quoi ressembleront vos futurs événements, vous voulez être sûr non seulement d’attirer et de divertir les participants ; mais aussi de répondre aux tendances du secteur. L’objectif est de démontrer que vous êtes un leader dans le domaine de l’organisation d’événements.
Pour vous aider à prendre une longueur d’avance sur la planification des événements de l’année à venir, Internet AnyWhere vous propose une liste des six tendances événementielles 2022.
Tendances événementielles 2022 : une expérience plus immersive
À l’apogée de la crise sanitaire, lorsque la plupart des gens ne participaient qu’à des événements virtuels. Les organisateurs d’événements s’appuyaient fortement sur l’expérience bidimensionnelle standard. Ils utilisaient des écrans, les réseaux sociaux et des vidéos pour offrir des expériences aux participants.
Maintenant que la plupart des gens n’assistent plus aux événements en présentiel, les organisateurs d’événements s’éloignent de cette présentation standard. La première de ces tendances événementielles 2022, est donc l’immersion. Plus que jamais, ils cherchent des moyens d’impliquer pleinement leurs invités ; de développer leur niveau d’engagement. Ainsi, ils s’appuient sur de nouveaux types de technologie pour offrir aux gens une expérience optimale et plus immersive.
Le point de départ pour y parvenir est d’utiliser du contenu amélioré ; également appelé réalité augmentée. Ce type de technologie utilise un dispositif numérique pour superposer des informations visuelles, audio ; ou autres informations sensorielles à l’expérience habituelle du participant.
Cela permet non seulement aux participants de bénéficier d’un environnement d’apprentissage plus interactif ; mais aussi de vivre une expérience sans contact. Ce qui est actuellement plus souhaitable lorsque les gens se réunissent dans de grands espaces.
L’utilisation de la réalité étendue, ou XR, est un autre moyen d’immerger les participants. La réalité étendue donne aux gens l’impression d’être dans des décors ultra réalistes ; même s’ils se trouvent dans une salle d’événements, voire à des milliers de kilomètres. Cette double réalité fait du XR une option intéressante pour l’organisation d’événements hybrides. Elle permet également d’utiliser des concepts plus uniques, offrant aux participants des expériences virtuelles encore plus intéressantes.
Un passage de la rentabilité au marketing
Auparavant, les grandes conférences et manifestations étaient considérées comme un moyen de générer des revenus en échange des connaissances et des possibilités de mise en réseau offertes. Cependant, de plus en plus d’organisations changent leur façon de penser et utilisent les grands événements comme des opportunités de relations publiques ; plutôt que comme des générateurs de revenus. Ces événements sont désormais davantage considérés comme des outils de marketing que comme de simples opportunités éducatives.
Comment cela se passe-t-il ? Au lieu de faire payer les gens pour leur participation à un événement, certaines entreprises choisissent d’offrir une participation gratuite afin de susciter plus d’intérêt, plus de participants ; et, espérons-le, un plus grand intérêt pour les produits qu’elles proposent.
Elles s’appuient aussi sur des applications pour collecter des données. L’analyse de ces données servira ensuite à des fins marketing et à l’organisation de prochains événements.
Tendances événementielles 2022 : plus petit mais plus rentable
Certaines entreprises n’ont peut-être pas la possibilité d’offrir gratuitement l’accès à leurs événements. Mais elles ont quand même besoin d’un certain retour sur leurs investissements dans ce domaine. C’est ainsi qu’est apparu le « micro-événement », c’est la troisième de ces tendances événementielles 2022. C’est un événement organisé à une échelle beaucoup plus réduite.
Au cours de l’année écoulée, nous avons vu ces petits événements gagner en popularité. Non seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour des raisons de coût. Ces événements sont plus faciles à organiser et à gérer. Aussi, comme ils coûtent moins cher à organiser tout en générant des revenus, ils deviennent un choix intéressant pour certains organisateurs d’événements.
La tenue d’événements de moindre envergure permet également aux entreprises d’organiser plusieurs événements au cours de l’année ; plutôt qu’un seul grand événement annuel. Non seulement ces petits événements sont plus abordables pour les petites entreprises, mais ils offrent aussi de nouvelles perspectives sur la manière d’accroître leur visibilité et toucher un plus grand nombre de personnes.
Misez sur la créativité et l’éclairage
Ensuite, le retour aux événements en physique a suscité un regain d’enthousiasme dans le monde de la planification créative d’événements. L’utilisation de l’éclairage en combinaison avec des objets naturels ou de grandes formes en est un exemple.
L’éclairage a toujours un effet impressionnant lors de tout événement. Ainsi, cela ne fera pas exception pour les événements qui seront organisés en 2022. Les experts en éclairage continueront à travailler avec les organisateurs d’événements. Leur objectif est de trouver des moyens nouveaux et innovants d’utiliser l’éclairage pendant leurs présentations.
Certaines de ces techniques comprennent l’utilisation de l’éclairage pour illuminer le décor et l’utilisation de différents matériaux pour créer des lustres. Une autre nouvelle tendance consiste à créer des lustres « vivants » ; ou d’autres décors impressionnants en utilisant des fleurs et de la verdure.
L’une des tendances événementielles 2022 est donc l’éclairage créatif. Je pense par exemple à l’utilisation de pistes de danse éclairées, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les organisateurs utilisent également des lumières combinées à des formes gonflables comme des orbes géantes. Ce qui crée également une ambiance impressionnante pour les invités.
Continuer à planifier des nouveaux événements hybrides
Ensuite, une autre de ces tendances événementielles 2022, est le format hybride des événements adopté en 2020 et 2021. L’un des avantages du COVID-19 est peut-être que les organisateurs d’événements ont dû s’adapter rapidement. Ils ont repensé la manière de présenter le contenu et d’impliquer les participants. Il en est résulté une multitude d’événements virtuels.
Selon Forbes, le nombre d’événements virtuels organisés depuis le début du COVID-19 a augmenté de 1000 %. Une plateforme d’événements virtuels, 6Connex, a accueilli 52 000 événements virtuels depuis le début de la pandémie.
En raison de cette évolution, les organisateurs d’événements et les professionnels de l’audiovisuel ont appris à améliorer leurs capacités de mise en réseau et de live streaming afin de rendre ces événements virtuels aussi transparents que possible. En 2021, Internet AnyWhere a effectivement accompagné de nombreux clients dans leurs nouveaux besoins de connectivité.
Bien que de nombreuses personnes soient enthousiastes à l’idée de revenir aux conférences et aux événements en présentiel, il y en a encore qui ne sont pas à l’aise pour le faire. Et même si l’on met de côté les problèmes de santé, il est indéniable que la possibilité d’assister à un événement de manière virtuelle offre des opportunités supplémentaires de participation qui ne seraient pas envisageables autrement pour de nombreux participants. C’est pourquoi les organisateurs d’événements continueront à proposer des options d’événements hybrides en 2022.
Bien que le terme « hybride » puisse avoir des significations différentes selon les organisateurs d’événements, il signifie généralement que le contenu proposé pendant l’événement sera disponible sous forme d’enregistrement, de présentation ou de document, en direct ou après l’événement. Les participants peuvent visionner les présentations et les divertissements depuis le confort de leur maison, sur le lieu de l’événement, ou même un mélange des deux.
Les événements en plein air resteront populaires dans l’événementiel
Enfin, la dernière de ces tendances événementielles 2022 est de continuer à organiser des événements en plein air. En effet, certaines personnes ressentent toujours un plus grand sentiment de sécurité lorsqu’elles se trouvent à l’extérieur ; au milieu de grands groupes de personnes avec le respect des gestes barrières. Et si le temps le permet, pourquoi pas ? D’ailleurs, certains défilés de mode ont surfé sur cette tendance l’année dernière.
De plus en plus de personnes sont à l’aise sans masque à l’extérieur, et les gens ont pris l’habitude de profiter de l’extérieur après le premier confinement. De plus, la beauté et l’espace vierge d’un environnement extérieur permettent aux professionnels de l’événementiel et de l’audiovisuel d’être encore plus créatifs dans leur travail.
Bien que le COVID-19 ait fortement influencé notre façon de voir les événements que nous organisons, une chose sur laquelle de nombreux organisateurs d’événements s’accordent est que l’avenir des événements est à nouveau prometteur.
Même si nous continuons à nous adapter et à nous ajuster au paysage de l’organisation d’événements en constante évolution, il est clair que les gens sont prêts à sortir et à se déplacer, même si les événements auxquels ils participent sont légèrement différents de ce qu’ils étaient auparavant.
Ce que nous avons appris des événements de ces deux dernières années, c’est que l’adaptabilité et la collaboration sont deux facteurs importants de la planification de tout événement. La flexibilité que nous avons acquise au fur et à mesure que nous nous sommes adaptés à notre nouveau monde ne peut que nous servir au mieux lorsque nous planifions des événements dans les années à venir.
Enfin, en guide ce conclusion pour ces tendances événementielles 2022, notons que le Métavers sera sans doute une tendance en fin d’année ou pour l’année à venir.