Qu’est-ce que le Mesh Networking ou réseau maillé ?

Home / Le Blog Internet AnyWhere - Internet / Wifi / Réseau Filaire / Téléphonie  / Qu’est-ce que le Mesh Networking ou réseau maillé ?
Qu'est-ce que le Mesh Networking ou réseau maillé

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Mesh Networking. En tant que professionnel de l’événementiel, vous avez probablement déjà coordonné une conférence, une réunion ou un salon qui s’est déroulé dans un endroit éloigné ; ou dans un endroit où les services mobiles, les services internet et le réseau WiFi faisaient défaut.

Souvent, cela vous oblige à recourir des technologies de la «vieille école». Par exemple des talkies-walkies, pour assurer la continuité des activités et s’assurer que les membres du personnel critique sont en mesure de parler les uns avec les autres sur place.

Ces solutions obsolètes ne sont pas idéales. Il y a deux raisons à cela. Premièrement : leur capacité limitée, fournissant souvent seulement des options de communication basées sur la voix. Autre contrainte : la portée restreinte de ce type de matériel.

Mais rassurez-vous, il y a une alternative. Bienvenue dans le monde des réseaux maillés ou Mesh Networking !

 

Qu'est-ce que le Mesh Networking ou réseau maillé

 

Qu’est-ce que le Mesh Networking ou réseau maillé ? Définition !

Le réseau maillé ou Mesh Networking est une technologie émergente qui offre des options de communication plus complètes que les talkies-walkies et des appareils similaires sans avoir besoin d’un réseau mobile ou WiFi accessible. Le service est fourni par le biais de petits appareils légers. Ces appareils peuvent être couplés avec des smartphones et utilisés pour créer une solution de communication sur site.

Au lieu de ne fournir que la voix, un réseau maillé peut offrir une toute une gamme d’options. Par exemple : des options de messagerie, des services GPS et mappage, etc. Étant donné que plusieurs périphériques peuvent être utilisés pour créer un réseau mesh, permettant de transmettre des informations à plus d’un point pour atteindre sa destination, vous pouvez étendre et améliorer votre réseau en fonction de vos besoins. Cela se fait simplement en ajoutant le nombre approprié de périphériques.

 

Architecture du Mesh Network

L’infrastructure maillée sans fil est, en fait, un réseau de routeurs moins le câblage entre les nœuds. Elle est constituée de dispositifs radio homologues qui n’ont pas besoin d’être câblés à un port câblé comme le font les points d’accès (AP) WLAN traditionnels.

Le réseau Mesh transporte les données sur de grandes distances en divisant la distance en une série de courts sauts. Les nœuds intermédiaires non seulement amplifient le signal, mais transmettent les données d’un point A à un point B en coopération en prenant des décisions de transfert basées sur leur connaissance du réseau. C’est-à-dire en effectuant le routage en dérivant d’abord la topologie du réseau.

Les réseaux maillés sans fil sont des réseaux à topologie relativement stable. Sauf en cas de défaillance occasionnelle des nœuds ou d’ajout de nouveaux nœuds. Le chemin du trafic, qui est agrégé à partir d’un grand nombre d’utilisateurs finaux, change peu fréquemment.

Pratiquement tout le trafic d’un réseau maillé d’infrastructure est acheminé vers ou depuis une passerelle. Tandis que dans les réseaux ad hoc sans fil ou les réseaux maillés clients, le trafic circule entre des paires arbitraires de nœuds.

Si le taux de mobilité entre les nœuds est élevé, c’est-à-dire si les ruptures de liens sont fréquentes, les réseaux maillés sans fil commencent à se détériorer et ont de faibles performances de communication.

 

Matériel informatique de Mesh Networking

Internet AnyWhere peut vous proposer une solution de Mesh Networking pour vos événements. Les appareils sont compacts et légers, ce qui les rend très portables et pratiques à utiliser. Une fois que votre réseau maillé est configuré à l’aide des appareils, vous pouvez alors accéder à la messagerie texte, au GPS et à la cartographie. Sans avoir besoin de réseau mobile ou de réseau WiFi.

De plus, des discussions de groupe sont disponibles, et toutes les communications (one-to-one et groupe) sont cryptées.

Grâce à l’application compatible, selon l’offre choisie, vous pouvez également recevoir une confirmation de réception pour les messages envoyés. De plus, la plage point à point dépasse de loin celle de la plupart des talkies-walkies. Ainsi, vous avez la possibilité de créer un réseau maillé à plus grande échelle en fonction de vos besoins.

Pour plus de commodité, ce type d’appareil se recharge via micro-USB. Ce qui signifie qu’il peut être rechargé via une prise murale standard, un chargeur automatique compatible, ou même un chargeur de secours portable. La batterie dure également plus longtemps que celle de la plupart des talkies-walkies. Ce qui vous offre plus de 24 heures d’autonomie disponible.

 

C’est quoi un routeur mesh ?

Les routeurs maillés sont des routeurs utilisés pour créer des réseaux Wi-Fi domestiques ou maillés. Un routeur maillé est l’un des deux routeurs identiques ou plus utilisés pour créer un réseau maillé. Il a donc besoin d’autres routeurs maillés pour maintenir une connexion Wi-Fi à haut débit constante sur une zone étendue.

 

Avantages du Mesh Networking

La solution de maillage d’Internet AnyWhere est compatible avec les appareils iOS et Android ; y compris les smartphones et les tablettes. Cela signifie que vous et votre équipe pouvez utiliser vos smartphones. Ainsi, vous n’avez donc pas besoin d’en acheter de nouveaux tant que ces paramètres sont respectés. Il suffit de coupler un périphérique avec chaque appareil pour commencer à l’utiliser.

En prime, vous pouvez également utiliser un périphérique en mode relais stationnaire. Cela permet à des appareils non appariés d’être stratégiquement placés sur votre site, agissant comme des relais. Augmentant ainsi la taille de votre réseau maillé. Une bonne façon de créer un réseau dense lors de vos événements.

En fin de compte, le maillage réseau vous permet de communiquer facilement. Même si le service mobile et WiFi traditionnel n’est pas disponible sur place. Avec la capacité d’atteindre votre personnel lors d’un événement de la plus haute importance, avoir une solution simple et portable est souvent considéré comme un must, et celui-ci ne pourrait être plus simple.

 

Utilisations possibles d’un réseau maillé

Les réseaux maillés peuvent impliquer des appareils fixes ou mobiles. Les solutions sont aussi diverses que les besoins de communication. Par exemple dans des environnements difficiles tels que les situations d’urgence, les tunnels. Autre exemples : les plates-formes pétrolières, la surveillance des champs de bataille, les applications vidéo mobiles à haut débit à bord des transports publics, la télémétrie en temps réel des voitures de course ou l’accès Internet auto-organisé pour les communautés.

Une application possible importante des réseaux maillés sans fil est la voix sur IP. En utilisant un schéma de qualité de service, le réseau maillé sans fil peut prendre en charge l’acheminement des appels téléphoniques locaux à travers le réseau maillé. La plupart des applications des réseaux maillés sans fil sont similaires à celles des réseaux ad hoc sans fil.

 

Quelques applications actuelles :

  • Les forces militaires américaines utilisent maintenant les réseaux maillés sans fil pour connecter leurs ordinateurs. Principalement des ordinateurs portables durcis, dans le cadre d’opérations sur le terrain.
  • Les compteurs électriques intelligents qui sont actuellement déployés dans les résidences. Ils transfèrent leurs relevés de l’un à l’autre et finalement au bureau central pour la facturation. Sans qu’il soit nécessaire de recourir à des releveurs de compteurs humains ou de connecter les compteurs avec des câbles.
  • Les ordinateurs portables du programme One Laptop per Child utilisent un réseau maillé sans fil pour permettre aux étudiants d’échanger des fichiers et d’accéder à Internet. Même s’ils n’ont pas de téléphone fixe ou portable ou d’autres connexions physiques dans leur région.
  • Google Home, Google Wi-Fi et Google OnHub prennent tous en charge les réseaux maillés Wi-Fi (c’est-à-dire Wi-Fi ad hoc). Plusieurs fabricants de routeurs Wi-Fi ont commencé à proposer des routeurs maillés à usage domestique au milieu des années 2010.
  • Enfin, la constellation Iridium de 66 satellites fonctionne comme un réseau maillé, avec des liaisons sans fil entre les satellites adjacents. Les appels entre deux téléphones satellites sont acheminés à travers le réseau maillé, d’un satellite à l’autre à travers la constellation. Le tout sans avoir à passer par une station terrestre. Cela permet de réduire la distance parcourue par le signal. Ce qui réduit la latence, et permet également à la constellation de fonctionner avec beaucoup moins de stations terrestres qu’il ne serait nécessaire pour 66 satellites de communication traditionnels.

 

Les protocoles des réseaux maillés

 

Les protocoles de routage

Il existe plus de 70 systèmes concurrents pour le routage de paquets sur des réseaux maillés. En voici quelques-uns :

  • Routage basé sur l’associativité (ABR).
  • AODV (Vecteur de distance ad hoc à la demande).
  • B.A.T.M.A.N. (Better Approach To Mobile Adhoc Networking).
  • Babel (protocole) (un protocole de routage à vecteur de distance pour IPv6 et IPv4 avec des propriétés de convergence rapide).
  • Routage dynamique des vecteurs NIx|DNVR.
  • DSDV (Destination-Sequenced Distance-Vector Routing).
  • DSR (Dynamic Source Routing).
  • HSLS (Hazy-Sighted Link State).
  • HWMP (Hybrid Wireless Mesh Protocol, le protocole de routage obligatoire par défaut de l’IEEE 802.11s).
  • Infrastructure Wireless Mesh Protocol (IWMP) for Infrastructure Mesh Networks par GRECO UFPB-Brésil.
  • OLSR (Optimized Link State Routing protocol).
  • OORP (OrderOne Routing Protocol) (Protocole de routage des réseaux OrderOne).
  • OSPF (Open Shortest Path First Routing).
  • Protocole de routage pour les réseaux à faible puissance et à pertes (protocole RPL de l’IETF ROLL, RFC 6550).
  • PWRP (Predictive Wireless Routing Protocol).
  • TORA (algorithme de routage ordonné dans le temps).
  • ZRP (Protocole de routage de zone).
  • L’IEEE a développé un ensemble de normes sous le titre 802.11s.

 

Protocoles d’autoconfiguration

Ensuite, les protocoles d’autoconfiguration standard, tels que DHCP ou l’autoconfiguration sans état IPv6, peuvent être utilisés sur les réseaux maillés. Les protocoles d’autoconfiguration spécifiques aux réseaux maillés comprennent :

  • Protocole de configuration ad hoc (AHCP).
  • Autoconfiguration proactive (protocole d’autoconfiguration proactive).
  • Protocole de configuration dynamique du RMS (DWCP).

Internet AnyWhere - votre Prestataire Technique Événementiel : Internet Temporaire, Wifi Temporaire, Réseau Filaire Temporaire, Téléphonie Temporaire, etc. Faites appel à nous pour vos événements : Congrès / Manifestation / Salon / Concert / Broadcast / Forums / Compétition Sportive / Festival / Conférence / Roadshow / Keynote / Hackathon / Labs / Esport / Raid dans le désert / Flux de retransmission / Chantier de construction / Lien de secours / Déménagement / Réseau sinistré