Mesurer le trafic d’événements grâce à la technologie est possible
Mesurer le trafic d’événements est un élément essentiel pour tout organisateur d’événements. Ça n’est pas seulement l’une des premières considérations qu’un exposant, ou un sponsor, examinera lorsqu’il est abordé. C’est aussi une mesure qui peut permettre à toutes les parties impliquées de mieux comprendre un large panel d’informations.
Heureusement, les jours passés à la porte avec un clicker font désormais parti du passé. Aujourd’hui, la technologie peut faire le gros du travail. Désormais, la technologie peut aider à mesurer le trafic des événements de plusieurs façons. C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
Mesurer le trafic d’événements grâce aux wearables
Les wearables ont connu un véritable engouement au cours des dernières années. La principale raison est simple : c’est parce qu’ils sont pratiques ! Aussi, ils sont discrets et disponibles dans un large éventail de formes et de tailles.
Les visiteurs peuvent désormais être équipés d’un bracelet autour du poignet ; ou d’un badge autour du cou. C’est là que la technologie RFID devient réellement intéressante. Grâce à elle, il va être possible surveiller qui se déplace où et quand.
D’autres wearables, équipés de balises et de capteurs plus sophistiqués permettent aux participants d’être détectés à mesure qu’ils se déplacent dans le salon, le festival ou tout autre événement. Grâce à cela, ils ne perdent plus de temps à attendre lorsqu’ils se déplacent d’une zone à une autre. De plus, ces capteurs peuvent être utilisés pour transmettre des messages aux participants. En fonction de l’endroit où ils se trouvent via des wearables, ou une application.
Mesurer le trafic d’événements grâce à la Gamification
Si vous envisagez de demander aux participants de badger à certains moments tout au long de votre événement, fournissez leur une incitation par gamification. Les points que les participants peuvent accumuler chaque fois qu’ils scannent leurs badges leurs permettront de gagner toutes sortes de prix ou des réductions. Pensez aussi à afficher les résultats sur un classement. Cela encouragera les visiteurs à participer et créera une compétition entre eux.
Choisir les bonnes incitations peut également aider à diriger le flux de visiteurs vers certaines parties de la salle d’exposition. Cela permet aussi de mesurer la densité de visiteurs. N’hésitez pas à lire notre article sur la gamificiation. Vous y trouverez quelques idées pour votre événement.
L’utilisation des tapis intelligents
Il n’y a pas que les badges et les bracelets qui vous permettront de mesurer le trafic lors de votre événement. Les tapis intelligents peuvent vous aider à suivre un certain nombre de variables. Des variables telles que l’occupation, la circulation, les temps d’attente, les heures de pointe et les zones de goulot d’étranglement.
Les tapis intelligents fonctionnent bien dans des zones ciblées du lieu où se déroule votre événement ; mais pas que. Car bien qu’ils ne mesurent que la zone dans laquelle ils sont posés, ils permettent aux organisateurs de réagir en temps réel.
Mesurer le trafic d’événements grâce aux cartes thermiques
A présent intéressons-nous à la technologie WiFi. Vous allez voir qu’elle ne sert pas uniquement à distribuer internet aux visiteurs et aux exposants. En effet, elle va vous offrir un aperçu visuel du trafic lors de votre événement.
La technologie Wifi est capable de lire et de suivre le mouvement des participants. Ensuite, elle va transmettre cette information via une carte thermique. Les cartes thermiques ne sont pas seulement belles. Elles peuvent révéler le flux de trafic, les chiffres et même être utilisées pour suivre l’intérêt ; c’est-à-dire combien de temps un participant reste dans une zone spécifique.
Cela peut fournir des indications précieuses sur les zones qui se sont révélées les plus populaires ; des zones qui pourraient peut-être commercialisées à un prix plus élevé auprès des sponsors ou des exposants lors de la prochaine édition de votre événement.
Choisir le bon partenaire pour votre accès WiFi
La conception, le déploiement et la gestion de réseaux sans fil à grande échelle de qualité professionnelle n’est pas une tâche facile. Nous le faisons depuis de nombreuses années. Installation après installation, jour après jour, notre expérience a grandi.
Ce que nous savons, c’est qu’installer le Wifi haute densité nécessite des compétences hautement spécialisées. Beaucoup d’entreprises ont des problèmes en pensant qu’elles peuvent le faire elles-mêmes ; ou optent pour un consultant peu coûteux pour faire le travail. Mais c’est souvent ces décisions qui engendrent des problèmes de qualité avec votre réseau wifi. Faites appelle à Internet Anywhere pour votre prochain événement.