Marketing événementiel – 10 idées créatives pour augmenter les ventes de billets

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Marketing événementiel 10 idées créatives pour augmenter les ventes de billets front

Il existe d’innombrables options de marketing événementiel. Mais lesquelles choisir ? Où concentrer votre attention et vos efforts ? Et comment proposer de nouvelles idées au-delà des messages sociaux de base ? Et si vous vous trompiez de stratégie marketing lorsque vous planifiez des événements ?

L’idée de dépenser votre budget marketing événementiel pour rien peut vous faire paniquer. Et votre anxiété n’est pas sans fondement. Après tout, l’utilisateur moyen passe près de 35 minutes par jour sur Facebook, mais ne clique que sur huit publicités par mois.

Pour obtenir ces clics, vous avez besoin de ces techniques marketing événementielles proposées par les experts de ToneDen, une plate-forme d’automatisation du marketing digital destinée aux événements.

Marketing événementiel 10 idées créatives pour augmenter les ventes de billets

Idée de marketing événementiel n°1 : les annonces Facebook Messenger

Facebook Messenger compte 1,3 milliard d’utilisateurs, avec plus de deux milliards de messages envoyés chaque mois entre particuliers et entreprises. C’est un moyen très actif d’attirer l’attention des fans. C’est un peu comme un emailing sous stéroïde.

Ali Shakeri, CRO et cofondateur de ToneDen, explique pourquoi. « Bien que le taux d’ouverture standard pour les e-mails ordinaires soit de 20%, avec Facebook Messenger, il se situe plutôt à 80%. Et plus de gens cliquent sur Messenger que sur les emails. »

Opt-ins de communication événementielle flexible

Facebook Messenger est un moyen intelligent d’atteindre de nouveaux publics ciblés. Mais c’est également un moyen efficace de toucher vos fans actuels. Par exemple, vos abonnés peuvent choisir de recevoir via Messenger des informations sur vos événements.

Messenger est le moyen privilégié de rester au courant pour certains fans. D’autres préfèrent recevoir un courrier électronique directement dans leur boîte de réception.

Event marketing et annonces RSVP pour événements

Ce n’est pas parce que les fans sont intéressés par votre événement qu’ils vont acheter des billets immédiatement. Néanmoins, vous pouvez capitaliser sur leur intention avec les annonces Facebook Event RSVP. Donnez aux fans la possibilité d’interagir avec une annonce en cliquant sur « Intéressé » .

Idée de marketing événementiel n°4 : des concours sur les réseaux sociaux

Qui peut résister à la chance de gagner des billets gratuits ? Les concours sont particulièrement stimulants pendant les périodes de ralentissement de vente de billets. Soyez créatif avec votre plan de communication pour attirer encore plus l’attention.

Des mesures incitatives spéciales pour renforcer l’urgence

L’urgence motive les acheteurs de billets pour votre événement. Bien que la majorité des personnes qui participent à un event préfèrent prendre des décisions concernant les événements à la dernière minute, ils feront une exception s’ils craignent de ne pas pouvoir y participer. Créez des publications sociales et des annonces qui les incitent à acheter dès maintenant, telles que :

  • Codes promo de courte durée
  • Offres de billets Early Birds
  • Nombre limité de cartes de stationnement gratuites
  • Et quand les billets se font rares, c’est le moment idéal pour alerter les fans : dernière chance d’assister !

Le succès des partenaires de l’événement

Il n’est pas nécessaire d’assumer tout le fardeau de la promotion de votre événement. Après tout, d’autres parties prenantes sont probablement impliquées. Les sponsors, les vendeurs, les artistes et les fournisseurs de produits ont tous un rôle à jouer dans la réussite de votre événement. Utilisez ceci à votre avantage.

  • Concentrez-vous sur eux. N’hésitez pas à créer des publications les mettant en avant. N’oubliez pas de les taguer sur ces publications.
  • Appuyez-vous sur eux. Demandez aux parties prenantes de commenter et de partager vos messages avec leurs abonnés.

Idée de marketing événementiel n°7 : ciblage des talents

Pour les événements axés sur les talents, des conférences avec des conférenciers renommés, festivals de musique, spectacles d’humour, vous disposez déjà d’un public captif et très engagé. « Avec ce type d’événement », explique Ali Shakeri, « la demande du marché existe déjà, il est donc essentiel de cibler ».

Pour créer des campagnes, rien de plus simple. Utilisez les images existantes des artistes invités et des intervenants. Ensuite, concentrez vos efforts sur le ciblage des publicités sur le bon public.

Les Instagram Stories

Les Instagram Stories ne cessent de gagner du terrain. Elles sont de plus en plus utilisées. Vous utilisez peut-être déjà durant votre événement. Mais n’hésitez pas à créer des stories sponsorisées pour toucher une cible plus large.

D’un simple Swip Up, les utilisateurs pourront accéder directement à votre page de billetterie. C’est transparent, facile et instantané.

Des campagnes de conversion

La chose la plus importante que vous puissiez faire avec votre marketing événementiel, c’est lancer des campagnes de conversion. Facebook suit la conversion des vues et des clics à l’aide d’un modèle d’attribution de dernière action. Grâce à la fonctionnalité de «suivi des conversions» de la plate-forme, vous pouvez suivre le nombre d’achats réels provenant d’une annonce afin d’affiner vos campagnes.

Lorsque vous savez qui a déjà manifesté de l’intérêt pour votre événement en cliquant sur les annonces précédentes, vous pouvez doubler le nombre de ces personnes en leur montrant plus d’annonces ultérieurement. Vous pouvez également utiliser les personnes qui ont déjà acheté des billets pour votre événement pour créer un public sosie auprès duquel vous souhaitez faire de la publicité.

Idée de marketing événementiel n°10 : recibler pour attirer les acheteurs de dernière minute

Une grande partie du travail que vous faites très tôt pour sensibiliser votre public à votre événement porte ses fruits lorsque les décideurs de dernière minute achètent enfin des billets. Mais vous devez mettre en place un plan pour les convertir rapidement. Dirigez vos premières annonces vers une page avec un pixel Facebook intégré afin que vous puissiez retargeter ultérieurement les utilisateurs initiaux. Vous pouvez ensuite cultiver leur intérêt jusqu’au point de conversion.

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