Internet Satellite Ku – Avantages et inconvénients
Lorsque l’on cherche une connexion internet satellite temporaire ou non, on entend souvent parler d’Internet Satellite Ka ou d’Internet Satellite Ku. C’est à cette seconde option que nous allons nous intéresser aujourd’hui. La bande Ku (Kurz-unten) correspond à la portion 12-18 GHz du spectre électromagnétique dans la gamme de fréquences micro-ondes.
Dans un langage plus simple, il s’agit de la bande de fréquence que l’on utilise pour la radiodiffusion par satellite. On l’utilise donc très souvent lors d’événements pour du broadcast, du streaming, les services de télévision, de radio et le transfert de données informatiques.
Si cette technologie est une des plus utilisées aujourd’hui en Europe, c’est notamment du fait de la petite taille des paraboles qu’il faut utiliser pour assurer la réception des signaux ; en comparaison avec celle de la bande C. Petite anecdote en passant : un des satellites qui émet en bande Ku, n’est ni plus ni moins que la station spatiale internationale.
Internet Satellite Ku : les avantages
Utilisée depuis environ quarante ans, la bande Ku a séduit des utilisateurs comme les diffuseurs et les gouvernements en raison de sa fiabilité. Très pratique, elle fonctionne n’importe où et offre une bande passante quasi illimitée. Cependant, cette bande de fréquence était autrefois très chère. Mais comme toute technologie, elle est devenue de plus en plus abordable au fil des années.
Le premier avantage de la bande Ku, par-rapport à la bande C, réside dans le fait qu’elle n’est pas limitée de façon similaire afin d’éviter les interférences avec les système micro-ondes terrestres.
Deuxièmement : la puissance des liaisons (montantes et descendantes) en bande Ku peut être augmentée. Ainsi, l’élévation de la puissance permet l’utilisation de plus petites paraboles. Un avantage indéniable lorsqu’on utilise un accès internet satellite temporaire pour des événements ou des roadshows.
Pour résumer de hautes fréquences permettent un taux de données élevé. Un petite longueur d’onde permet d’utiliser une petite antenne ; qui permet de réduire le coût d’acquisition ou de location du matériel et qui s’installe plus facilement. Globalement, le matériel utilisé pour la bande Ku est deux fois moins cher pour la bande C.
Internet Satellite Ku : les inconvénients
Qui dit avantages, dit inconvénients ! L’Internet Satellite Ku est sujet à des perturbations ; notamment lorsque des fréquences supérieures à 10 GHz sont transmises et reçues dans une zone sujette à de fortes pluies. A titre d’exemple, pour la réception de la télévision, il faut de fortes précipitations ; supérieures à 100 mm par heure, pour être touché par ces perturbations.
Le spectre de fréquence plus élevé de la bande Ku est particulièrement sensible à la dégradation du signal ; considérablement plus que le spectre des fréquences satellitaires de la bande C. Cependant, la bande Ku est moins vulnérable à la décoloration que le spectre de fréquence de la bande Ka.
Un phénomène similaire peut être observé lorsque l’accumulation de neige modifie de manière significative le point focal de la parabole. Dans des conditions de décoloration, les pertes de bande Ka et Ku peuvent être marginalement réduites en utilisant des revêtements super-hydrophobes à effet Lotus. Une connexion Internet Satellite Ku peut donc s’avérer compliqué à utiliser si votre événement se déroule à la montagne. D’autres accès internet devront peut-être étudiés pour fournir la connectivité nécessaire.
Besoin d’aide pour choisir vos services internet satellite temporaires ? Contactez-nous !