Internet par satellite – Qu’est-ce que la latence ?

Home / Le Blog Internet AnyWhere - Internet / Wifi / Réseau Filaire / Téléphonie  / Internet par satellite – Qu’est-ce que la latence ?
Internet par satellite latence

Comme toutes les connexions internet existantes, l’internet par satellite temporaire a des avantages et des inconvénients. Une des questions que nous posent le plus souvent nos prospects et nos clients concernent la latence d’une telle solution internet temporaire. C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui au travers de cet article.

 

Internet par satellite latence

 

Internet par satellite : principe de fonctionnement

Il faut bien comprendre que dans le cadre d’une connexion par satellite, les données reçues et envoyées parcourent des distances très importantes ; pour ne pas dire considérables.

Lorsque vous faites une simple requête via un moteur de recherche comme Google, votre demande va être envoyée depuis votre équipement (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) vers le modem. Ensuite, l’information sera envoyée de votre modem vers votre antenne satellite qui va transmettre un signal à un satellite géostationnaire. Ce satellite se situe à environ 36 000 kilomètres de la Terre. Voila pour le chemin « allé ».

En retour, le satellite va retransmettre l’information vers un téléport ; un centre de réception terrestre. Celui-ci va ensuite renvoyer le signal et donc l’information grâce à une fibre optique qui le relie au reste du réseau mondial. Au final, votre simple requête sur un moteur de recherche comme Google aura parcourue environ 144 000 kilomètres.

Il est donc compréhensible que le temps de latence ou « ping » soit assez important et puisse s’élever, en moyenne, à 600 millisecondes contre 50 millisecondes pour une connexion ADSL filaire ou fibre optique.

 

Une analogie pour bien comprendre ce type d’accès internet

Il faut le dire, la latence est quelque chose d’inévitable avec toutes les technologies de haut débit par satellite actuelles. Ainsi, vous l’aurez compris, elle est induite par le chemin et la distance empruntée par le signal. Une simple analogie peut être utile ici pour comprendre ce dont on parle. Lorsque l’on vous pose une question, il vous faut environ une demi-seconde, voir une seconde, pour y répondre.

Si votre question est simple, une réponse de deux ou trois mots peut être suffisante pour y répondre. Cependant, si pour une question tout aussi simple, votre réponse doit être plus longue – de plusieurs phrases – alors le temps de réponse sera plus long pour apporter une réponse de qualité à la question.

Refermons cet analogie et revenons-en à l’internet par satellite. Lorsque vous faites une recherche sur internet, il se peut que rien ne se produise pendant un court moment. Ensuite, la page se charge entièrement assez rapidement.

L’avantage d’une connexion satellite sera plus notable lorsque vous cherchez à télécharger des quantités de données plus grandes ; par exemple pour de la catch-up TV. Il faudra donc éviter d’utiliser ce type de connexion pour du gaming qui nécessite des réponses rapides et immédiates. Une ligne téléphonique VoIP fonctionnera mais avec une peu de décalage. Cela fonctionne mais ça n’est pas idéal pour un téléphone fixe.

 

Internet par satellite : de nouvelles améliorations technologiques

Les années passant de nouvelles évolutions technologiques pourraient permettre rapidement de réduire certaines lenteurs. Prochainement, des satellites capable de délivrer 1 Tb/s, pour des connexions pouvant dépasser les 100 Mb/s, seront mis en orbite. Ces innovations pourraient servir dans des cas spécifiques comme l’internet maritime et océanique ; ainsi que pour les plateformes pétrolières et gazières. Enfin, elles pourraient également améliorer la connectivité dans les avions.

De nouveaux réseaux satellitaires devraient aussi voir le jour prochainement. Je pense notamment à celui de Space X, sous l’impulsion d’Elon Musk. Le projet Starlink consiste en un déploiement d’une constellation de plusieurs milliers de satellites. SpaceX prévoit de déployer près de 12000 satellites dans trois coques orbitales d’ici au milieu de l’année 2020.

Ils seront disposés de façon à couvrir les bandes satellites Ka, Ku et V. Le développement a commencé en 2015 et deux prototypes de satellites ont été lancés en Février 2018. Ensuite, une deuxième série de satellites de test et le premier grand déploiement d’une pièce de la constellation sont prévus pour Mai 2019 ; 60 satellites envoyés à bord d’une fusée Falcon 9. Enfin, le réseau devrait être opérationnel en 2020.

 

Qu’est-ce que le haut débit par satellite ?

Le haut débit par satellite ne repose pas sur des lignes fixes ou des tours de transmission. Mais les communications sont gérées par des relais en orbite qui communiquent avec des plats et des modems au sol. Le point de vente important est que l’Internet satellite fonctionnera n’importe où. Les exigences de base sont pour vous d’être dans l’empreinte du satellite (qui pour les fournisseurs du Royaume-Uni est le pays entier) et de pouvoir monter un plat avec une vue dégagée du ciel.

Cette souplesse est une proposition très intéressante pour les utilisateurs ruraux qui n’ont pas d’autres options pour le haut débit rapide. Peu importe la distance que vous soyez, le satellite peut vous donner un service Internet rapide et moderne.

En réponse à des appels pour qu’il soit brisé BT a récemment annoncé un nouveau plan pour livrer un minimum de 5-10Mb à haut débit vitesses pour ceux qui ne peuvent pas obtenir de fibre. Souvent, cela s’applique aux utilisateurs ruraux, dont beaucoup sont actuellement bloqués sur l’ADSL lent (avec quelques milliers encore groupés avec Internet par ligne commutée).

Quand il s’agit de services de ligne fixe maisons rurales et les entreprises peuvent avoir peu de solutions abordables, mais il existe une autre option qui peut offrir rapidement à large bande sans frais énormes.

 

Les différentes bandes

Compte tenu de la variété des bandes de fréquences satellitaires qui peuvent être utilisées, des désignations ont été mises au point pour qu’on puisse s’y référer facilement. Les bandes de fréquences supérieures donnent généralement accès à des largeurs de bande plus importantes. Mais sont également plus susceptibles de dégrader le signal en raison de la « décoloration par la pluie ». C’est l’absorption des signaux radio par la pluie, la neige ou la glace atmosphériques.

En raison de l’utilisation, du nombre et de la taille accrus des satellites, la congestion est devenue un problème sérieux dans les bandes de fréquences inférieures. De nouvelles technologies sont à l’étude afin de pouvoir utiliser les bandes plus élevées.

Bande L (1–2 GHz)

Les transporteurs du système de positionnement mondial (GPS) et aussi les téléphones mobiles par satellite, comme Iridium. La Bande L est aussi utilisée par Inmarsat qui assure les communications en mer, sur terre et dans les airs. Enfin, WorldSpace l’utilise pour la radio par satellite.

Bande S (2-4 GHz)

Radar météorologique, radar de surface et certains satellites de communication, notamment ceux de la NASA pour la communication avec l’ISS et la navette spatiale. En mai 2009, Inmarsat et Solaris mobile (une entreprise commune entre Eutelsat et Astra) se sont vu attribuer chacun une portion de 2×15 MHz de la bande S par la Commission européenne.

Bande C (4-8 GHz)

Principalement utilisé pour les communications par satellite, pour les réseaux de télévision par satellite à plein temps ou les flux bruts par satellite. Il est couramment utilisé dans les régions soumises à des pluies tropicales.

La raison : il est moins sensible à la décoloration de la pluie que la bande Ku. Le satellite Telstar original avait un transpondeur fonctionnant dans cette bande. Il était utilisé pour relayer le premier signal de télévision transatlantique en direct en 1962.

Bande X (8-12 GHz)

Principalement utilisé par les militaires. Utilisé dans les applications radar, notamment les radars à onde continue, à impulsions, à polarisation simple, à double polarisation, à ouverture synthétique et à réseaux phasés.

Les sous-bandes de fréquences radar en bande X sont utilisées dans les institutions civiles, militaires et gouvernementales. Elles permettent la surveillance météorologique. Elles sont aussi utilisées pour le contrôle du trafic aérien, le contrôle du trafic maritime, le suivi de la défense et la détection de la vitesse des véhicules pour le maintien de l’ordre.

Bande Ku (12-18 GHz)

Utilisé pour les communications par satellite. En Europe, la liaison descendante en bande Ku est utilisée de 10,7 GHz à 12,75 GHz pour les services de diffusion directe par satellite, comme Astra.

Bande Ka (26-40 GHz)

Satellites de communication, liaison montante dans les bandes 27,5 GHz et 31 GHz, et radars de ciblage à haute résolution et à courte portée à bord des avions militaires.

 

Les antennes satellite et offres internet par satellite d’Internet Anywhere

Si vous êtes en zone blanche, que vous avez besoin d’un accès à internet temporaire ou permanent, Internet Anywhere est là pour vous ! Nous vous envoyons un kit satellite vous permettant de bénéficier d’une connexion internet sans délais. Un de nos techniciens peut aussi se déplacer pour assurer la mise en service de l’antenne parabolique. Dans le cadre d’un événement, nous pouvons aussi nous occuper du démontage.

Notre offre internet satellite en France vous permet de choisir votre volume de données et le débit par satellite dont vous disposerez. Des volumes de données illimités sont disponibles. Vous pouvez aussi réserver votre bande passante garantie sur une durée donnée. Ces connexions internet s’adapteront à vos usages, votre emplacement et votre durée d’utilisation.

Enfin, sachez qu’Internet Anywhere est une marque de la société Muona enregistrée auprès de l’ARCEP comme opérateur télécom et fournisseur d’accès internet. C’est ce qui nous permets de vous proposer tous types d’accès internet pour vos événements.

Internet AnyWhere - votre Prestataire Technique Événementiel : Internet Temporaire, Wifi Temporaire, Réseau Filaire Temporaire, Téléphonie Temporaire, etc. Faites appel à nous pour vos événements : Congrès / Manifestation / Salon / Concert / Broadcast / Forums / Compétition Sportive / Festival / Conférence / Roadshow / Keynote / Hackathon / Labs / Esport / Raid dans le désert / Flux de retransmission / Chantier de construction / Lien de secours / Déménagement / Réseau sinistré