HotSpot WiFi – Avantages et inconvénients pour l’événementiel
Une fois votre solution internet temporaire sélectionnée vient le moment de choisir une solution wifi adaptée à votre événement. D’instinct, vous penserez sans doute à un hotspot wifi ; mais cette solution est-elle adaptée à vos besoins ?
Propose-t-elle une couverture wifi suffisante ? Serez-vous en mesure de mettre en place un pont WiFi ou gérer plusieurs bornes wifi ? Quel portail hotspot utiliserez-vous ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Hotspot WiFi – Qu’est-ce que c’est ?
Débutons avec une petite définition de deux termes que l’on mélange très souvent par abus de langage : hotspot wifi et hotspot mobile. Un hotspot est un endroit où vous pouvez accéder à internet via un réseau local sans fil (WLAN) grâce à l’utilisation d’un routeur connecté à internet.
Par exemple, hôtel qui offre un accès internet à ses clients sera considéré comme un hotspot wifi gratuit. Un autre exemple de hotspot WiFi accessibles gratuitement est un café.
HotSpot WiFi Mobile
Un hotspot mobile, ou hotspot Wi-Fi mobile, est un objet portable qui permet à plusieurs périphériques d’accéder à internet. La plupart des smartphones connectés à un réseau proposent désormais une fonctionnalité de point d’accès.
En activant cette fonctionnalité, votre téléphone cellulaire devient un concentrateur sans fil, donnant accès à internet à d’autres périphériques comme votre ordinateur portable, votre tablette, etc. De petit galets ou routeurs peuvent offrir le même type de service. Certains hubs sans fil plus puissants permettent d’obtenir un signal wifi et une couverture plus puissante et peuvent connecter plus d’appareils à internet.
Quelle solution choisir pour mon événement ?
Pour choisir la bonne solution wifi pour votre événement, il convient de définir les usages, le lieu ou se déroulera votre événement et les périphériques qui utiliseront l’installation Wifi. Il est primordial de savoir qui utilisera votre ou vos réseaux wifi temporaires afin de les dimensionner de façon adéquate.
Comme nous le disions, il est aussi très important de connaitre le lieu où se déroulera votre événement. Si vous souhaitez utiliser un hotspot wifi mobile, il faut d’abord vous assurer de la couverture réseau sur site.
Sur site, assurez-vous que vous ne serez pas en sous-sol. Enfin, si vous optez pour cette solution, assurez-vous qu’il n’y aura pas de saturation du réseau du fait d’une trop grande concentration d’utilisateurs. Certains événements nécessiteront aussi un accès Wifi partagé. Par exemple avec plusieurs SSID (Service Set Identifier) ; un pour les exposants, un pour les visiteurs et un troisième SSID pour la presse.
Tous les trois vous permettent de vous connecter au même accès internet mais avec des identifiants différents.
Hotspot WiFi : réseau wifi 2,4 ou 5 Ghz ?
Le WiFi 5 Ghz est l’autre fréquence radio qu’il est possible d’utiliser en plus du 2,4 GHz, pour se connecter à un point d’accès sans fil ou hotspot. On peut décider de l’utiliser parce que la fréquence 2,4 GHz est encombrée et qu’il y a donc un risque d’interférence. Cela permet aussi de bénéficier d’une meilleure couverture réseau ; en fonction des usages et des matériels utilisés.
Fournir un WiFi fiable lors d’événements bondés peut être un défi. Pour aider nos clients à surmonter ces défis, nous nous basons sur notre expérience.
D’expérience, nous utilisons à la fois l’ancien spectre WiFi 2,4 GHz (802.11 b / g) ; ainsi que le plus récent spectre WiFi 5 GHz (802.11 a / n). L’ancien spectre est largement pris en charge par tous les périphériques WiFi, mais il est limité à 3 canaux qui ne se chevauchent pas et, par conséquent, est souvent soumis à des interférences.
Par comparaison, le spectre WiFi 5 GHz a 21 canaux qui ne se chevauchent pas et peut transporter beaucoup plus de données.
Accès WiFi : que dit la loi française ?
Propose un accès internet WiFi au public ou à sa clientèle impose de respecter certaines règles. La législation française est très claire. Il est de votre devoir de mettre en place les moyens qui peuvent permettre d’identifier et d’authentifier toutes les personnes utilisant votre connexion internet. Vous devez connaître toute personne connectée à votre hotspot Wi-Fi ; les sites visités depuis votre borne Wifi, les horaires, etc. Surtout votre accès wifi est mis à disposition gratuitement.
Ces données doivent être enregistrées et archivées pendant un an. Vous devez également être en mesure de fournir toutes ces informations en cas de commission rogatoire ou réquisition judiciaire.