Fournisseur Wifi Temporaire – 6 conseils pour bien choisir

Home / Le Blog Internet AnyWhere - Internet / Wifi / Réseau Filaire / Téléphonie  / Fournisseur Wifi Temporaire – 6 conseils pour bien choisir
Fournisseur Wifi Temporaire 6 conseils pour bien choisir front

Choisir un fournisseur wifi temporaire pour son événement n’est pas aisé. De nombreux paramètres sont à prendre en compte ; tant au niveau du savoir faire, que du matériel et des prix. Cet article va vous aider à choisir le bon fournisseur pour votre accès wifi événementiel.

 

Fournisseur Wifi Temporaire 6 conseils pour bien choisir

 

Fournisseur Wifi Temporaire : connaître vos besoins

Bien que certains événements ne nécessitent pas de WiFi, aujourd’hui, la plupart des événements ne peuvent pas s’en passer. Ainsi, choisir le bon fournisseur wifi temporaire vous permettra de garantir une connexion WiFi solide pour tous. L’accès internet temporaire sera non seulement utile pour vos participants et le personnel de production. Que ce soit en internet mobile ou fibre optique.

Aussi, il permettra la diffusion de contenus en direct, le traitement des paiements, les contrôles d’accès, etc. Mais attention, il ne s’agira pas de choisir un simple abonnement chez des opérateurs comme Bouygues Telecom, Orange, SFR, etc. Et encore moins de prendre une petite antenne wifi dans le commerce.

La meilleure façon de déterminer avec précision vos besoins est d’abord de créer un tableau de bord. Ce document doit inclure une liste de toutes les personnes susceptibles d’avoir besoin d’un accès à internet lors de l’événement ; ainsi que le nombre et le type d’appareils qui l’utiliseront aussi. C’est ce qui vous permettra de choisir le bon abonnement internet.

Même s’il ne s’agit que d’une simple estimation, cette étape est essentielle. Votre fournisseur Wi-Fi temporaire peut ensuite utiliser ces informations pour déterminer la bande passante dont vous aurez besoin pour votre événement ; ainsi que le nombre et le type de points d’accès, de bornes wifi, nécessaires.

 

Sachez de quoi vous parlez avec votre fournisseur wifi temporaire

Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste du Wi-Fi pour garantir une connexion internet fiable pour votre événement. Mais si vous devez contacter des fournisseurs pour votre connexion wifi temporaire, mieux vaut avoir quelques connaissances. Voici donc quelques petits éléments de langage qui vous seront utiles.

  • SSID : c’est nom du réseau sans fil ;
  • Portail captif : c’est une page qui accueille les participants afin qu’ils se connectent à votre réseau Wi-Fi ;
  • Points d’accès : ce sont les périphériques, similaires à un routeur, qui émettent un signal WiFi ;
  • Commutateur : c’est un appareil qui relie de nombreux appareils via une connexion ethernet fixe ;
  • Cat 5 ou Cat 6 : ces sont les types de câbles utilisés pour les déploiements réseau ;

 

Bien configurer le réseau Wifi

Auparavant, les organisateurs d’événement ne configuraient qu’un seul réseau pour tous les participants. L’absence de sécurité posait un grave problème avec cette méthode.

En effet, s’il existait des périphériques avec des programmes malveillants connectés au réseau. Ceux-ci risquaient de se propager à tous les autres périphériques connectés au réseau. Créant par la même occasion un black-out total.

Les règles de QOS absentes étaient également un problème. Avec tous les participants connectés à un seul réseau, si un utilisateur décidait de télécharger un film ou de transférer des fichiers volumineux sur le réseau, la connexion était ralentie considérablement pour tout le monde.

Ainsi, sachez que vous devez impérativement segmenter votre réseau ! Avec des limitations et des restrictions en fonction des besoins et usages de chacun. Un exposant, un visiteur ou un journaliste n’auront pas du tout les mêmes besoins. Par exemple, les équipes de presse auront besoin d’un débit internet plus élevé afin de répondre à leurs besoins en matière de diffusion.

 

Calculez la densité d’utilisateurs avec votre fournisseur wifi temporaire

Certaines zones auront une densité d’utilisateurs plus importante que d’autres. Vous devrez donc demander à votre fournisseur wifi temporaire d’installer du matériel wifi haute densité à ces endroits-là. Du matériel bien plus performant qu’un simple partage de connexion depuis un simple forfait mobile ou partager l’offre internet de sa box internet …

Pensez aussi qu’une personne peut utiliser plusieurs périphériques. Un smartphone, une smartwatch et un ordinateur portable par exemple. Veillez donc à prendre en compte cela dans vos estimations.

 

Effet d’expérience

Ça n’est pas parce que votre événement est terminé, que tout s’est bien passé, que votre mission est terminée !

Bien au contraire. Vous allez devoir demander à votre fournisseur wifi temporaire un rapport complet. Ce rapport vous permettra de connaitre le nombre de périphériques connectés aux réseaux wifi ; ainsi que la quantité de données qui a transité et la quantité de bande passante utilisée. Tout cela vous sera utile pour vos événements futurs.

Internet AnyWhere - votre Prestataire Technique Événementiel : Internet Temporaire, Wifi Temporaire, Réseau Filaire Temporaire, Téléphonie Temporaire, etc. Faites appel à nous pour vos événements : Congrès / Manifestation / Salon / Concert / Broadcast / Forums / Compétition Sportive / Festival / Conférence / Roadshow / Keynote / Hackathon / Labs / Esport / Raid dans le désert / Flux de retransmission / Chantier de construction / Lien de secours / Déménagement / Réseau sinistré