Event WiFi – Mythes et Réalités
À moins que votre événement ne se déroule dans une forêt isolée, vos invités s’attendent probablement à trouver un moyen de connecter leurs téléphones et leurs ordinateurs portables au WiFi événementiel. Mais trouver un Event WiFi abordable peut être compliqué. De plus, il y a beaucoup de fausses informations qui circulent.
Mythe 1 – La seule façon d’avoir un Event WiFi HD de qualité est de passer par celui du lieu où se déroule l’événement
Il existe en réalité de nombreuses façons de fournir des solutions WiFi temporaires à vos participants. Tout va dépendre de vos besoins. Pour certains événements, un simple routeur 4G peut être suffisant. Pour d’autres, des services par satellite ou par fibre avec une vingtaine de bornes wifi seront nécessaires.
En définitive, les infrastructures des lieux qui accueillent vos événements ne sont pas forcément dimensionnées pour votre événement ; si ce n’est pas du tout.
Mythe 2 – Je n’ai besoin de rien d’autre que mon wifi événementiel et des bornes
Même si proposer un Event WiFi aux visiteurs est très bien, vous aurez probablement toujours besoin d’un accès internet temporaire dédié pour votre staff, la presse et éventuellement les exposants ou intervenants.
Aussi, n’oubliez jamais que pour avoir du Wifi … il faut internet … Même avec le meilleur réseau wifi du monde, si votre connexion internet très haut débit est de mauvaise qualité, le réseau sans-fil le sera aussi. Par ailleurs, si vous pouvez utiliser un réseau temporaire câblé, privilégiez cette option.
Mythe 3 – Si j’opte pour la connexion locale, nous serons les seuls à avoir accès à internet durant l’événement
En fait, si vous utiliser l’accès internet (internet connection) proposé par le lieu où se déroule votre événement, vous ne serez probablement pas les seuls à l’utiliser. Les parcs d’expositions, les salles de spectacle ou les hôtels sont pas forcement équipés avec le matériel nécessaire. Il leur sera alors compliqué de vous dédier de la bande passante. Ils ne pourront pas non plus mettre en place des règles de Qos pour gérer vos flux.
Aussi, il leur sera tout aussi compliqué de créer des réseaux wifi séparés. Un pour le staff, un pour la presse, un pour les visiteurs, etc. Par conséquent, si certaines personnes utilisent des services de streaming, c’est le débit de l’ensemble des participants qui en sera impacté. Votre Event Wifi sera alors de mauvaise qualité car possiblement saturé.
Mythe 4 – Je peux ouvrir mon Event Wifi à tout le public
La réglementation française est de plus en plus stricte en ce qui concerne les réseaux wifi public ; ou guest wifi (wifi connection). Si une personne mal intentionnée utilise votre Event Wifi pour commettre un acte répréhensible, c’est vers vous que se tourneront les autorités.
Votre Event Wifi devra donc authentifier les connexions grâce à la mise en place d’un portail captif. Depuis ce portail, l’utilisateur devra soit créer un compte, soit fournir des données personnelles afin de s’identifier. Il sera alors possible d’identifier son activité propre. A partir de ce moment-là, la connexion au point d’accès Wifi n’est plus anonyme.
Mythe 5 – La configuration du WiFi est la même pour tous les événements
En fonction de la densité de population, du nombre d’appareils, de la taille de l’espace et de l’utilisation du WiFi par vos invités, votre configuration et vos besoins en bande passante peuvent varier considérablement. Votre prestataire télécom événementiel doit personnaliser l’emplacement de vos points d’accès WiFi. Généralement, le lieu où se déroulera votre événement ne disposera pas de cette même souplesse. De même pour le nombre de connexions simultanées.
Mythe 6 – Il existe une solution sûre à 100 %
Méfiez-vous de ceux qui garantissent un Event Wifi fiable à 100%. Ou de ceux qui vous garantissent des débits sur une connexion 4G très haut débit. Malheureusement, ça n’existe pas. La clé est de trouver un partenaire de l’événement qui surveille activement votre connexion internet très haut débit et votre réseau Wifi temporaire.