Event App – Comment inciter les participants à utiliser votre application événementielle ?
Une Event App, ou application événementielle, est presque devenue indispensable pour votre stratégie de communication. Pour des événements de toutes tailles, pour différents objectifs, nous vous proposons de découvrir les meilleures pratiques d’adoption d’applications événementielles. Bien évidement, ne négligez pas la connexion internet temporaire et/ou le réseau wifi temporaire de votre événement. Ce sont eux qui garantiront l’utilisation et le bon fonctionnement de votre Event App durant l’événement.
Il existe de nombreuses tactiques que vous pouvez intégrer dans votre stratégie pour atteindre vos objectifs ; logistique, réseautage, participation communautaire, plan des lieux, etc. Cependant, la première étape consiste à amener vos participants à télécharger l’application. Voici donc cinq astuces simples et pratiques pour optimiser l’adoption de votre application événementielle.
Event App – La page de confirmation d’inscription
En tant que participant, lorsque vous cliquez pour confirmer votre présence, et que vous attendez la confirmation, c’est à ce moment là que vous êtes le plus attentif. En temps qu’organisateur, c’est donc à ce moment là que vous devez en profiter pour enchaîner avec la prochaine étape.
Nous vous recommandons de féliciter la personne qui vient de s’inscrire et de lui faire savoir que son inscription a bien été prise en compte. Ensuite, demandez lui de télécharger l’application mobile de l’événement ; en lui indiquant que c’est là qu’il découvrira toutes les informations sur l’événement.
Ne vous inquiétez pas si le contenu de votre application d’événement n’est pas optimal ; ou complet. Il suffit de présenter du contenu avec lequel vous êtes à l’aise et d’indiquer que du contenu supplémentaire sera bientôt disponible. L’objectif principal étant de faire télécharger cette application !
Application événementielle – Engagez la conversation par email
Il est temps d’engager la conversation par email avec vos visiteurs. Reste à savoir combien de courriels envoyer et à quelle fréquence.
Si vous pensez que vous le pouvez, nous vous recommandons d’envoyer un e-mail dédié qui ne parle que de l’application de l’événement. Cela aide à réduire le bruit et proposer un message court. Un email proposant de vérifier son profil sur l’application est un bon moyen pour inciter le visiteur à se connecter. Plus le message sera court, plus il sera simple, plus il sera compréhensible.
Vous pourrez aussi leur envoyer un email pour les informer d’une mise à jour et de la publication d’un nouveau contenu. Une push notification peut aussi être une très bonne solution.
Event App – La puissance d’un court tutoriel vidéo
Rien ne vaut un court tutoriel vidéo ! Sachant qu’il est compliqué de capter l’attention, qu’il est de plus en plus compliqué de faire lire du texte, mieux vaut opter pour de la vidéo.
La solution : créez une vidéo de 30 secondes montrant 1 ou 2 fonctionnalités de votre application. Fonctionnalité de personal agendas, d’agenda speaker, d’event information, de social media, etc. Puis, expliquez à vos visiteurs le moyen d’obtenir l’application sur leurs smartphones. Pas besoin d’une vidéo trop longue, essayez de faire en sorte que votre vidéo incite les visiteurs à en découvrir plus par eux-même une fois sur l’application.
Mobile Event App – Un Helpdesk App
Au fur et à mesure que les gens arrivent, le premier endroit où ils se rendent habituellement est la zone d’accueil ; pour s’enregistrer et récupérer un badge. À mesure que les utilisateurs s’enregistrent, il faut penser à leur demander s’ils ont téléchargé l’application.
Pensez à ajouter un QR-Code permettant de télécharger l’application au dos du badge. Pensez aussi à installer des panneaux au bureau des inscriptions. Aussi, n’hésitez pas installer un HelpDesk App juste à côté du bureau d’inscription.
Event App – Donnez une raison de télécharger l’application
Enfin, donnez à vos visiteurs, une bonne raison de télécharger l’application avant votre événement. Vous pouvez utiliser d’excellents outils tels que les défis de Gamification qui permettent de gagner des points et des cadeaux ; mais qui expirent la veille de la date de début de l’événement. Vous pouvez aussi utiliser le pré-événement Live Polls pour avoir une idée de la façon dont votre public se sent sur un sujet ; il sera envoyé par e-mail avec un lien vers votre application.
Pour conclure, tous ces conseils devraient vous donner une certaine puissance de feu pour améliorer le nombre de téléchargements et d’utilisation de votre app événementielle. Bien évidement, il en existe d’autres. Nous vous les présenteront dans un prochain article.