Comment économiser la bande passante de votre connexion durant vos événements ?
Connecter son événement, c’est bien, optimiser sa bande passante c’est mieux ! Mais alors, comment économiser la bande passante de votre connexion durant vos événements et pourquoi ?
L’objectif est simple : plus vous réduirez votre besoin en bande passante, plus vous réduirez les coûts inhérents aux connexions internet de votre événement. Pour rationaliser ces dépenses, différentes options s’offrent à vous. Utilisation d’un serveur de cache, choix d’un navigateur internet en particulier, optimisation de vos applications, etc. Pour rappel, la bande passante désigne la quantité de données que l’on consomme via internet. Il faut bien la différencier du débit internet.
Comment diminuer sa consommation de bande passante rapidement ?
Afin de bien comprendre ce dont nous allons parler, débutons avec un exemple. Pour diminuer votre consommation de bande passante, vous pouvez bloquer les mises à jour des périphériques se connectant au réseau. Par exemple : les mises à jour de Windows (Windows Update) ou du système d exploitation des smartphones connectés. Simple, rapide et très efficace !
Utilisez un serveur de cache pour économiser la bande passante
En événementiel, l’utilisation d’un serveur de cache peut s’avérer très utile ; si ce n’est indispensable. Optimisation du réseau et gestion de la bande passante étant les deux principales raisons de son utilisation. Mais qu’est-ce qu’un serveur de cache ?
Pour faire simple, en une phrase, le serveur de cache optimise les flux de données, et réduit donc le débit nécessaire de la connexion internet. Ainsi, outre l’accélération des taux de transfert et de l’affichage de vos contenus web, cette solution vous permet d’économiser de la bande passante.
Dans la pratique, l’utilisation est assez simple. Prenons un exemple. Lorsque vous vous rendez sur une page web, les éléments qui la composent vont être stockés en cache (ou proxycache). Ainsi, lorsque vous vous rendez une deuxième fois sur cette même page web, ces données sont chargées depuis votre serveur de cache, en local, et non depuis internet.
Autre exemple : vous organisez des sessions de formation durant un salon. Cette formation se fait à partir de supports vidéos stockés accessibles sur YouTube. Plutôt que de télécharger à chaque fois les mêmes vidéos lors de leur visionnage, le serveur de cache les enregistrera en local ; ainsi vous ne les téléchargerez en fait qu’une fois.
L’utilisation d’un serveur de cache est donc particulièrement recommandé lorsque vous n’avez que peu de débit, lorsque que votre connexion internet est limitée par des quotas (forfaits 4G ou accès internet satellite temporaires par exemple), ou lorsque que tous les participants sont amenés à télécharger la même application.
Choisissez le bon navigateur pour économiser la bande passante
Saviez-vous que certains navigateurs internet proposent des fonctionnalités vous permettant d’économiser de la bande passante ?
Prenons un premier exemple : l’extension Data Saver. Ce petit module est disponible uniquement pour les utilisateurs du navigateur Chrome. Le principe : Data Saver va compresser vos pages web sur les serveurs de Google avant qu’elles n’apparaissent dans le navigateur.
Mais le navigateur de Google n’est pas le seul à proposer une telle fonctionnalité. Un des précurseurs en la matière a été le navigateur Opera. Dès 2009, Opera s’est attaqué à la compression des données avec le lancement de la fonctionnalité Turbo.
Si vous souhaitez tester Data Saver pour Chrome sous Windows ou Mac, rien de plus simple ! Tout d’abord, téléchargez et installez Chrome sur votre ordinateur si ça n’est pas déjà fait. Ensuite, rendez-vous sur le Chrome Web Store et téléchargez l’extension.
Une fois l’installation terminée, vous verrez apparaître une petite icone à droite de la barre d’adresse de votre navigateur. Cette dernière vous permettra de connaitre la quantité de données que vous avez enregistré.
Qu’est-ce qui consomme le plus de bande passante ?
Enfin, pour vous aider à bien comprendre quelle quantité de bande passante vous consommez lorsque vous êtes connectés à internet, voici un petit résumé de la quantité de données consommées par vos différentes actions sur internet :
– Une heure de navigation sur le web : de 10 Mo à 25 Mo ;
– Le téléchargement d’un document : 2 Mo ;
– Surfer une heure sur Facebook : 20 Mo ;
– Le téléchargement d’une chanson : 4 Mo ;
– Regarder une vidéo de trente minutes en streaming sur YouTube : 175 Mo ;
– Le téléchargement d’un film non-HD : 700 Mo ;
– Le téléchargement d’un film HD : 4 Go ;
– Regarder une vidéo non-HD en streaming pendant une heure : 250 Mo ;
– Regarder une vidéo Haute Définition en streaming pendant une heure : 2 Go ;
– Ecouter de la musique en streaming pendant une heure : 150 Mo ;
Exemple sur YouTube :
Sur YouTube, sur certaines vidéos, il est possible de choisir la qualité de l’image. Dans le lecteur vidéo, sélectionnez Paramètres . Cliquez sur Qualité. Sélectionnez la qualité vidéo de votre choix. En quelques clics, vous venez d’économiser une bonne quantité de bande passante !
C’est quoi une bonne bande passante ?
C’est une question qui revient souvent ! Régulièrement, nos clients nous parle de la « bonne bande passante ». Mais qu’est-ce qu’une bonne bande passante et une mauvaise. En général, il s’agit plutôt de vitesse de débit. Aussi considérez qu’une vitesse allant de 1 Mbps à 3 Mbps est considérée comme étant lente. Pour un débit moyen, on est entre 3 et 8 Mbps. Pour une bonne connexion THD, il faut un minimum de 30 Mbps. Mais dans le monde de l’événementiel, il faut aussi tenir compte des usages et du nombre de périphériques !