Comment collecter des données rapidement et intelligemment durant vos événements
La collecte de données est souvent la pierre angulaire d’un événement. Collecter des données rapidement et intelligemment est devenu primordial pour toute organisation. Grâce à la technologie, à internet ou encore aux hotspots wifi, les organisateurs d’événements ou les exposants sont désormais en possession d’une multitude d’informations ; qu’ils pourront, ou non, exploiter lors d’événements futurs.
Mais, comment collecter des données durant vos événements ? Par quels moyens obtenir ces précieuses informations. Et je ne parle pas que de l’adresse email du participant.
C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui sur le blog d’Internet AnyWhere ! Voici donc, cinq façons d’utiliser la technologie pour cela.
Collecter des données lors d’événements grâce à la biométrie
Les scanners d’empreintes digitales, les lecteurs de rétine et même « l’odorat-o-vision » sont de bons moyens pour identifier de manière unique une personne en particulier. L’opérateur Verizon a, par exemple, déployé un scanner d’empreinte digitale pour l’accès à sa Powerhouse.
Par ailleurs, les technologues continuent d’affiner les techniques de reconnaissance faciale et, ça n’est pas une blague, l’identification grâce à l’odeur.
Cependant, certains soucis de confidentialité ralentissent la phase d’adoption de ce type de technologies. En effet, toutes ces données biométriques, une fois combinées, forment en fait un code unique permettant d’identifier chaque personne. Cependant, les comportements semblent clairement changer ces dernières années. Grâce aux smartphones, les consommateurs ont de plus en plus tendance à utiliser leurs empreintes digitales ; créant ainsi un phénomène d’accoutumance et d’acceptation de la technologie.
Récolter des données lors d’événements grâce au RFID
Cette technologie est sans aucun doute beaucoup moins intrusive que la biométrie. D’ailleurs, ses utilisateurs n’ont généralement pas conscience qu’ils l’utilisent. Combien d’exposants ou de visiteurs ont déjà utilisé un badge RFID pour accéder à un salon, un séminaire, ou tout autre événement ? Autre exemple : combien d’automobilistes savent qu’il utilisent une carte RFID pour ouvrir ou démarrer leur voiture ?
Dans une carte, dans un bracelet, dans la doublure d’une sacoche, dans un porte-clés, dans des objets publicitaires, etc. Il existe mille et une façons de fournir une puce RFID aux participants d’un événement et faire en sorte qu’ils l’utilisent le plus possible ; et donc collecter un maximum de données.
Ne négligez pas cette méthode simple et efficace. Elle permet notamment d’effectuer un suivi des activités, de la fréquentation ou même la création de listes de prospects suite à un événement.
Collecter des données lors d’événements grâce aux balises Bluetooth
Comme son nom l’indique, une balise est un appareil qui transmet des informations vers les téléphones Bluetooth des consommateurs à proximité ; leur permettant de recevoir des offres ou des appels à l’action, d’envoyer des informations personnelles et plus encore. Le tout de manière géographiquement pertinente.
Le iBeacon d’Apple était un des premiers disponible sur le marché. Plus récente, la nouvelle balise Gimbal de Qualcomm est un appareil similaire à celui d’Apple.
Autre exemple, autre usage, la balise Bluetooth de PayPal peut identifier et authentifier les utilisateurs PayPal lorsqu’ils arrivent sur un événement. Elle leur permet ensuite de payer en caisse avec seulement une confirmation verbale. C’est un excellent moyen de collecter des informations avec une simple «autorisation» ; plutôt que de prendre le temps de créer une «soumission» de données.
Obtenir des données lors d’événements grâce au Geofencing
Le geofencing est une technologie polyvalente et invisible. S’il est correctement mis en place, il pourrait même épater les participants à vos événements.
Le geofencing est essentiellement une distribution de réseau invisible, sur la zone d’un événement, qui utilise le GPS et d’autres technologies. Cela permet de communiquer les comportements des participants à ceux qui les suivent. Il est alors possible de personnaliser et communiquer avec eux en temps réel. Attention, une bonne installation wifi temporaire est indispensable ; tout comme une bonne connexion internet temporaire d’ailleurs.
Au fur et à mesure que les consommateurs parcourent un espace événementiel et réalisent que l’environnement s’adapte à leurs actions et à leurs préférences, votre événement devient alors exceptionnel à leurs yeux. N’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez que nous développions un peu plus le sujet sur Internet AnyWhere.
Collecter des données et intégration de toutes ces technologies
La combinaison de toutes les technologies ci-dessus aura un impact certain sur l’image de votre événement ; et bien évidement sur la collecte de données. Retenez que plus l’expérience utilisateur est exceptionnelle, plus elle est mémorable. Si vous choisissez le meilleur de chacune de ces technologies, vous devriez tout savoir de vos participants ; combien de temps ils sont restés sur place, combien ils ont dépensé, ce qu’ils ont mangé, etc.
Attention cependant aux types de données récoltées. L’analyse des données doit être effectuée correctement pour savoir comment elles doivent être traitées et déclarées.