Chatbot événementiel – 6 astuces pour donner vie à votre marque

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Le chatbot événementiel est à n’en pas douter une des tendances de l’année 2018. La façon dont les gens se connectent à la technologie n’est plus seulement une interaction unilatérale.

Ainsi, à mesure que l’intelligence artificielle s’améliore, la technologie apprend à interagir avec nous. Les gens attendent plus de l’expérience numérique et mobile. Ainsi, les marques tentent de répondre à cette attente avec des outils d’engagement numérique ; tels que les chatbots.

Ces robots de discussion imitent, le plus naturellement possible, les modèles de discours humains. L’objectif étant de fournir aux utilisateurs des informations plus rapidement et plus simplement que s’ils les cherchaient par eux même. «D’ici 2020, plus de 50% des grandes et moyennes entreprises auront déployé des chatbots. », explique Van Baker, vice-président de la recherche, Gartner.

 

Chatbot événementiel 6 astuces pour donner vie à votre marque

 

Chatbot événementiel : plus qu’une simple tendance

Les chatbots ne sont pas qu’une simple tendance. D’ailleurs, ils sont sur le point de devenir un outil indispensable pour les marques qui souhaitent interagir avec leurs clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En outre, ils offrent aux clients une mine d’informations plus rapidement, plus simplement et plus naturellement que jamais.

Ainsi, pour un événement, les participants peuvent obtenir des informations concernant la logistique, les conférences à venir et trouver des réponses aux questions les plus courantes. Par exemple, le chat bot événementiel  peut donner le mot de passe du wifi ou l’emplacement d’un stand.

Outre sa disponibilité continue, le chatbot va permettre aux organisateurs d’événements de collecter de précieuses informations sur ce que cherchent les visiteurs. Une mine d’informations pour orienter la communication avant, pendant et après un événement.

 

Agent conversationnel événementiel : 5 éléments pour l’améliorer

Voici cinq éléments qui vont vous permettre d’améliorer votre chatbot événementiel et donc l’expérience de vos participants.

 

Donnez une personnalité à votre chatbot événementiel

La popularité des robots de discussion provient de l’expérience humaine simulée que nous ressentons lors d’interactions conversationnelles avec eux. Du coup, vous avez tout intérêt à leur donner leur propre personnalité. Aussi, cette personnalité devra bien évidement être en adéquation avec l’image de votre marque.

Commencez par donner un nom à votre chatbot. Puis donnez-lui une personnalité ; n’hésitez pas à programmer quelques blagues ou à cacher quelques « Easter Eggs ».

 

Aidez votre chatbot à devenir plus intelligent

Ensuite, l’un des avantages de l’intelligence artificielle est qu’elle évolue de manière plus organique, à chaque utilisation et requête. Cependant, votre bot a besoin de connaissances de base pour « grandir ». Impliquez le personnel de votre entreprise pour faire évoluer votre intelligence artificielle.

Posez-vous et posez-lui les bonnes questions. Que chercheront les gens ? Qu’est-ce qui les motive ? Quels sont les faiblesses de vos événements ?

 

Personnalisez votre chatbot événementiel

Ensuite, intégrez votre bot de discussion avec le moteur de recommandation personnalisé de votre application événementielle. Cela lui permettra de répondre aux question des participants de façon plus personnalisée. Cela offrira une meilleure expérience utilisateur, adaptée à leurs centres d’intérêt. Les informations données doivent être pertinentes.

 

Choisissez la bonne plateforme

Il existe une grande variété de plates-formes pouvant prendre en charge les robots de discussion ; les réseaux sociaux comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Watson d’IBM pour ne citer qu’eux. Ainsi, choisir la bonne plate-forme pour votre marque se résume à comment, où, quand et pourquoi vos participants vont s’y engager.

N’hésitez pas à tester plusieurs solutions avant de prendre votre décision. Tout changement à posteriori impliquerait la perte de tout apprentissage passé.

 

Présentez votre chatbot événementiel

Enfin, afin de rendre votre chat vraiment utile pour vos participants, ces derniers doivent savoir qu’il existe. Il y a de nombreuses manières d’encourager vos participants à utiliser votre chatbot événementiel.

Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser vos supports de communication habituels pour se faire.

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