Application événementielle – Quel design correspond à mon événement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à comment concevoir une application événementielle qui corresponde à votre marque et à votre événement. Si vous devez investir dans une Event App pour votre prochain événement, mieux vaut s’assurer que son design sera en adéquation avec vos autres supports de communication ; comme votre site internet, par exemple.
Concevez une application événementielle qui correspond à votre marque
Comprendre où saisir le contenu de votre application événementielle, tels que les noms des participants, les détails de l’agenda et les noms de sponsors, est facile à faire et généralement assez intuitif. D’ailleurs, si cette étape est compliquée pour vous, posez-vous les bonnes questions. Il y a fort à parier que votre contenu de base soit mal segmenté ; ou insuffisant.
Ensuite, quand il s’agit de concevoir le design, de travailler sur l’apparence de votre application événementielle, le travail devient un peu plus compliqué ; surtout si le design visuel n’est pas votre point fort. La clé pour concevoir une application événementielle accrocheuse, que les participants voudront regarder et utiliser, est de s’assurer qu’elle respecte votre charte graphique ; les mêmes couleurs mais aussi les mêmes thèmes et les mêmes messages que votre marque.
Il faut que l’on reconnaisse votre marque du premier coup d’œil. Si ça n’est pas le cas, recommencez !
Choisir les couleurs de votre event app
Choisir les bonnes couleurs pour s’adapter au thème de votre événement et à l’image de marque de l’entreprise ne doit pas être compliqué. En fait, vous disposez surement déjà de plusieurs éléments dont vous aurez besoin. Si tel n’est pas le cas, profitez-en pour faire une petite mise à jour … Profitez-en pour écrire noir sur blanc les différents éléments de votre charte graphique.
Les éléments en question sont par exemple votre logo, la couleur de votre marque et la police de caractères de votre entreprise. Vous pouvez également avoir des lignes directrices sur la façon de présenter le logo, les couleurs secondaires et tertiaires ; mais aussi les polices de caractères utilisées pour illustrer l’image de votre marque.
Aligner votre application événementielle sur votre thème d’événement
Mais il n’y a pas que votre image de marque qui doit transparaître dans le design de cette application événementielle. Il est maintenant temps de faire apparaître le thème de votre événement.
Avant de commencer, posez-vous quelques questions pour gagner du temps par la suite. Votre événement est-il un événement professionnel ou d’entreprise tel qu’une conférence ou un symposium ? Si vous organisez un événement de ce type, essayez d’utiliser le logo et les couleurs de votre entreprise pour donner une image professionnelle. Déclinez ces éléments dans des widgets simples et propres ; allant à l’essentiel.
N’essayez pas de donner trop d’informations à la fois. Rappelez-vous que votre application sera consultée depuis un smartphone ou une tablette. Deux appareils avec une taille d’écran bien inférieure à celle d’un écran d’ordinateur.
A contrario, si votre événement est plutôt ludique, votre application doit l’être aussi. Cet élément doit transparaître du design que vous allez créer pour votre application. Ainsi, si votre événement se déroule sous le soleil de Sainte-Lucie, essayez de travailler avec des couleurs tropicales et un caractère gras pour attirer vos utilisateurs. Ajouter un peu plus de fleurs pour coller à l’environnement global de l’événement.
A quoi va servir votre application événementielle ?
Enfin, demandez-vous aussi à quoi servira votre application événementielle. Son design devra varier en fonction. Par exemple, si votre application est utilisée lors d’une conférence, pensez à ajouter une dose d’interaction.
Pour rendre la conférence plus interactive, il peut être intéressant d’ajouter un module permettant de soumettre des questions en temps réel. Autre idée, vous pourrez ajouter un module de sondage.
Pour un kick off regroupant des commerciaux, vous pouvez aussi ajouter des modules d’interaction afin de les garder concentrés. Pensez aussi à utiliser la gamification. Enfin, vous pouvez aussi mettre en place un petit test de connaissance dans un des onglets de l’application.
Vous l’aurez compris, la digitalisation de votre événement est aujourd’hui une étape indispensable. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser une application en marque blanche. Vous n’aurez plus qu’à la personnaliser.