WiFi Hotel – 7 règles à respecter pour un réseau WiFi de qualité

Home / Le Blog Internet AnyWhere - Internet / Wifi / Réseau Filaire / Téléphonie  / WiFi Hotel – 7 règles à respecter pour un réseau WiFi de qualité

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux réseaux WiFi dans les hôtel. Internet AnyWhere propose des prestations Wifi Hotel adaptées à ce type d’établissements et leur clientèle. D’ailleurs, savez-vous quel est le service le plus recherché par les clients d’un hôtel ? Petit indice : ça n’est pas le petit déjeuner gratuit … Vosus l’aurez deviné, c’est la connexion WiFi !

 

WiFi Hotel 7 règles à respecter pour un réseau WiFi de qualité

 

WiFi Hotel : une connectivité WiFi rapide et sécurisée

Dans une étude de 2016, Forrester Research a conclu que parmi les sondés, 94% étaient d’accord avec le fait que, par-dessus tout, ils souhaitaient que tous les hôtels offrent un accès wifi de qualité dans tout l’hôtel ; et notamment dans leurs chambres. Kristine Rose, vice-présidente des marques chez Hyatt, a récemment déclaré : « La connectivité internet n’est plus une commodité. C’est devenu une partie intégrante de la vie quotidienne des voyageurs et une attente de base. »

À ce stade, on comprend donc que le sans-fil est devenu un service essentiel, utilitaire, comme l’électricité. Cependant, il est également fréquent que le WiFi de certains hôtels soit décevant, non garantie et généralement inutile. Or, une mauvaise performance Wi-Fi coûte à votre hôtel, non seulement du point de vue du personnel, mais aussi de l’expérience du client.

Comme tant d’autres industries, la qualité de votre WiFi est devenue un facteur décisif majeur sur la perception de la qualité de l’hôtel lui-même. Aussi, pour vous aider à éviter les visiteurs frustrés et à réduire le nombre de critiques négatives, voici quelques règles et bonnes pratiques pour créer le réseau Wi-Fi parfait pour votre hôtel.

 

WiFi Hotel : c’est pour vos clients !

Rappelez-vous, par-dessus tout, la raison pour laquelle vous investissez dans un système wifi rapide et sécurisé : c’est pour améliorer le confort de vos clients.

Ainsi, comprendre exactement quels sont les facteurs les plus critiques pour vos clients lors de l’utilisation de la connectivité sans fil vous aidera à créer un réseau conçu pour répondre à ces besoins. Alors, avant de déployer votre nouveau réseau, posez-vous cette question : « Comment mes clients utilisent-ils le WiFi, et qu’attendent-ils ? »

 

WiFi Hotel : la sécurité d’abord

 Il y a deux défis majeurs lorsqu’il s’agit de fournir un accès sans fil sécurisé dans les hôtels et les centres de villégiature. Tout d’abord, comment votre hôtel sécurise-t-il les appareils qu’il ne possède pas ? Comment sécurisez-vous votre réseau du fait du grand nombre d’appareils qui s’y connectent ?

La sécurité aujourd’hui ne consiste pas à contrôler les appareils eux-mêmes (à moins que vous ne les possédiez), il s’agit de contrôler le comportement de ces appareils ; et de leurs utilisateurs.

Votre infrastructure de sécurité doit pouvoir contrôler où vos utilisateurs finaux peuvent aller sur le réseau et ce qu’ils peuvent faire. Au minimum, votre hôtel aura besoin de:

  • un pare-feu
  • un contrôle d’accès basé sur des rôles
  • de profilage
  • d’IDS / IPS

En fin de compte, la sécurité revient à fournir à vos utilisateurs finaux tout ce dont ils ont besoin, ni plus et ni moins.

 

WiFi Hotel : planification de la capacité

Après la sécurité vient la performance. Vous allez donc devoir travailler sur la planification. Vous devez avoir une idée assez précise des différents types et nombres d’appareils qui accéderont au Wi-Fi de votre hôtel. Ensuite, vous devrez planifier quels types d’applications sont utilisées. Vos clients pourront-ils diffuser de la vidéo, aller sur Youtube, les réseaux sociaux, traiter leurs emails, utiliser leur VPN professionnel, des applications métier, etc.

La prise en compte de ces facteurs lors de la phase de conception de votre réseau vous donnera le contexte nécessaire pour offrir un bon niveau de performance dans l’ensemble de votre établissement.

 

WiFi Hotel : les points d’accès

Il y a longtemps, en 2008, il était encore acceptable de fixer des points d’accès dans le couloir. Mais dix ans après, ça n’est plus le cas. D’ailleurs, si votre objectif est d’offrir un wifi haute performance, ce qui devrait être le cas, placer vos points d’accès dans les couloirs est la dernière chose à faire.

Placer vos points d’accès dans les chambres est sans aucun doute plus pertinent. Cela permettra également de réduire les interférences et les contentions dans le même canal. Votre connexion internet sera donc plus performante et vos clients plus heureux.

 

WiFi Hotel 7 règles à respecter pour un réseau WiFi de qualité 1

 

WiFi Hotel : la mesure de la performance est continue

Utilisant les médias sociaux comme Facebook et Twitter, et surfant sur des sites comme Yelp et TripAdvisor, vos clients remarqueront immédiatement si votre connexion wifi est de mauvaise qualité. Il n’y a presque pas de place pour l’erreur !

Rappelez-vous que le WiFi est le service le plus demandé aujourd’hui. Trouveriez-vous acceptable, une fois installé dans votre chambre d’hôtel, que votre connexion wifi ne soit pas accessible ; ou partiellement utilisable ? Non, je ne pense pas !

Pour éviter les mauvaises critiques et des performances inégales, vous devez mesurer les performances sur une base continue. Votre réseau wifi doit intégrer un système de gestion de réseau et, pour de nombreux hôtels, un certain niveau de soutien pour fournir des services tels que :

  • des tests système planifiés ;
  • un support de niveau 2 ;
  • des alertes proactives ;
  • des règles de Qos ;
  • un suivi client ;
  • une gestion des bornes wifi ;
  • etc.

Sachez qu’une fois votre réseau Wi-Fi déployé, ce dernier va évoluer. Les types de périphériques changent, le nombre d’appareils peut augmenter, l’environnement RF lui-même peut changer ; c’est pourquoi le maintien de bonnes performances est un cycle interminable d’analyses et de mises à jour.

 

WiFi Hotel : suivre la demande

Nous savons tous que la technologie évolue rapidement. De nouveaux appareils sortent tous les jours. Du coup, la façon dont nous utilisons le Wi-Fi évolue aussi.

Cependant, ce que la plupart des hôtels ne savent probablement pas, c’est qu’en raison de cette évolution rapide de la technologie, nos réseaux sans fil doivent également changer au fil du temps pour fonctionner correctement.

Ça n’est pas comme acheter une voiture, où après avoir payé, il vous reste encore une voiture qui, bien que n’étant pas la dernière et la plus performante, peut encore vous amener d’un point A à un point B. Non, avec la technologie et spécifiquement le wifi, une fois que la technologie a évolué au-delà d’un certain point, les anciennes technologies et les systèmes commencent à devenir obsolètes.

Ainsi, au mieux, votre réseau sans fil durera entre 3 et 4 ans, moment auquel il devra être amélioré. Mais, les systèmes sans fil peuvent être coûteux à déployer et à entretenir. Alors comment fournir à vos clients la meilleure qualité de service possible année après année ? Comme pour une voiture ou votre téléphonie, n’hésitez pas à opter pour une offre en leasing ! Le leasing vous permettra de vous équiper correctement et de faire évoluer votre installation régulièrement !

 

WiFi Hotel : choisir le bon partenaire

La conception, le déploiement et la gestion de réseaux sans fil à grande échelle de qualité professionnelle n’est pas une tâche facile. Nous le faisons depuis de nombreuses années. Installation après installation, jour après jour, notre expérience a grandi.

Ce que nous savons, c’est qu’installer le Wifi dans un hôtel nécessite des compétences hautement spécialisées. Beaucoup d’entreprises ont des problèmes en pensant qu’elles peuvent le faire elles-mêmes ; ou optent pour un consultant peu coûteux pour faire le travail. Mais c’est souvent ces décisions qui engendrent des problèmes de qualité avec votre réseau wifi.

 

WiFi Hotel : quelques éléments de plus pour finir

Enfin, de nombreux hôtels utilisent déjà des réseaux sans fil robustes et modernes pour améliorer leur productivité ; et surtout, améliorer l’expérience de leurs clients. Voici certains des usages que nous avons déjà rencontré :

  • Enregistrement automatisé des clients, départ et sélection des chambres.
  • Accès mobile à l’entretien ménager, au service d’étage et aux services à la clientèle.
  • Envoi de mises à jour et des promotions liées à l’hôtel.
  • Etc.

Internet AnyWhere - votre Prestataire Technique Événementiel : Internet Temporaire, Wifi Temporaire, Réseau Filaire Temporaire, Téléphonie Temporaire, etc. Faites appel à nous pour vos événements : Congrès / Manifestation / Salon / Concert / Broadcast / Forums / Compétition Sportive / Festival / Conférence / Roadshow / Keynote / Hackathon / Labs / Esport / Raid dans le désert / Flux de retransmission / Chantier de construction / Lien de secours / Déménagement / Réseau sinistré