Snapchat événementiel – Avantages, inconvénient et usages

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Snapchat événementiel - Avantages, inconvénient et usages

Mais qu’est ce qu’un Snapchat événementiel ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients et ses usages ? Ce nouveau volet de notre série d’articles sur les événements connectés fait en quelques sortes écho à notre article sur le Live Streaming sur Periscope et Facebook Live. Véritable phénomène, Snapchat tend à s’imposer comme un moyen de communication, pour les marques, auprès des millenials.

Snapchat événementiel - Avantages, inconvénient et usages

En Octobre 2013, le réseau social au petit fantôme blanc lançait la fonction My story. Cette dernière permet de fusionner plusieurs vidéos et photos d’une journée en un seul élément. Il est ensuite possible de le partager auprès de sa communauté. Par la suite, Snapchat a étoffé sa fonctionnalité. Snapchat a lancé Our story qui permet à plusieurs utilisateurs présents sur le même événement d’ajouter leur contribution à un fil commun. Le Snapchat événementiel était né.

Snapchat événementiel – Les avantages de la fonctionnalité Our story

La fonctionnalité Our story a été lancée à l’occasion de l’Electric Daisy Carnival. Il s’agit d’un festival de musique qui se tient généralement au mois de Juin à Las Vegas, aux Etas-Unis.

Le fonctionnement est assez simple et n’est pas sans rappeler le fonctionnement de Twitter et ses hash-tags, permettant de regrouper les messages de ses utilisateurs et déterminer des tendances. Pour cet événement musical, le réseau social avant créé le mot-clé EDC Live. En ajoutant ce mot clé à leurs vidéos et photos, l’utilisateur pouvait ainsi ajouter tous ses snaps à ceux d’autres personnes présentent à cet événement.

Petit aparté : nous ne le dirons jamais assez, si vous souhaitez exploiter ce type d’outil lors de vos événements, pensez à offrir une solution internet temporaire de qualité et un réseau wifi événementiel digne de ce nom ! Si vous avez besoin d’aide sur ces deux prestations techniques, nous sommes là pour vous conseiller.

Vous l’aurez compris, cette fonction est donc idéale si vous souhaitez regrouper les participants, les exposants ou les intervenants d’un même événement. Mais est-ce pertinent de l’utiliser pour n’importe quel type d’événement ?

Snapchat événementiel – Les inconvénients

La principale contre indication concernant l’utilisation de Snapchat lors d’événements, c’est son caractère éphémère. Compliqué de mettre en place une vraie stratégie de communication compte tenu de ce paramètre. Afin d’exploiter correctement la fonctionnalité Our Stories, la marque devra s’assurer que le mot clé soit correctement communiqué auprès des participants ; ce qui n’est pas toujours évident.

Le deuxième inconvénient à prendre en compte est la quasi absence de solutions événementielles. Aujourd’hui, très peu d’agences sont en mesure de proposer des concepts ou des dispositifs événementiels dignes de ce nom.

Dernier inconvénient : les utilisateurs. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, les utilisateurs de Snapchat sont principalement les 18-24 ans. Ils représentent presque 50 % des utilisateurs. Mieux vaut donc s’assurer qu’ils font partis du cœur de cible que l’on souhaite toucher lors de l’événement.

Snapchat événementiel – Définir les usages grâce aux chiffres

Snapchat, c’est avant tout 158 millions d’utilisateurs actifs par jour dont 52 millions en Europe ; 68 millions en Amérique du Nord et 39 millions dans le reste du monde. Au total, ce sont 2,5 milliards de snaps qui sont postés chaque jours. Cette communauté d’utilisateurs est assez active puisque 60% des utilisateurs envoient des snaps tous les jours et se connectent environ 18 fois par mois à l’application. Ces chiffres ont été fournis par ComScore.

Snapchat événementiel - Avantages, inconvénient et usages

Lorsqu’ils ne posent pas de snaps, les utilisateurs passent en moyenne 25 à 30 minutes par jour à consulter leurs messages. Autres chiffres intéressants : les tranches d’âge des utilisateurs.

Snapchat événementiel - Avantages, inconvénient et usages

  • 46,8% de 18-24 ans
  • 29,2% de 25-34 ans
  • 11,7% de 35-44 ans
  • 7,7% de 45-54 ans
  • 3,5% de 55-64 ans
  • 1% de 65 ans et plus

Enfin, sur Snapchat, 60 % des utilisateurs utilisent ce réseau à des fins humoristiques. Pensez donc à utiliser ce réseau social avec originalité et légèreté lors de vos événements. Ainsi, sachez-le, les trois objectifs recherchés par les marques avec Snapchat sont : créer un capital sympathie, bénéficier d’une audience concentrée et toucher un public jeune.

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