Live Streaming – Quels débits faut-il pour Periscope ou Facebook Live

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Live Streaming periscope facebook

Vous vous êtes surement demandé quel serait l’impact d’un live streaming avec Periscope ou Facebook Live durant l’un de vos événements. De quel débit vous pourriez avoir besoin ? Quelle consommation de données cela impliquerait ?

Alors oui, il vous est possible d’utiliser votre smartphone ainsi qu’un forfait mobile illimité ou une connexion wifi. Mais, si durant votre événement, les antennes hertziennes ou le réseau WiFi public sont saturés, vous n’avez aucune chance que votre live stream se passe correctement et accroche votre audience ; bien au contraire.

Live Streaming periscope facebook

Live Streaming – Tests de débit

Les tests ci-dessous ont été réalisés par une agence Américaine spécialisée dans les retransmissions d’événement sur les réseaux sociaux. Ils ont été réalisés sur un iPhone 5s connecté au WiFi ; la data mobile a été désactivée pour ne pas fausser ou perturber les tests. L’application Download Meter a ensuite été installée afin d’effectuer les mesures. Comme il est d’usage, avant de commencer les tests, toutes les applications ont été mises à jour.

Une vidéo de 2 minutes a été filmée et diffusée en direct pour chaque application. Le replay a été autorisé et la vidéo a été enregistrée dans la galerie photos/vidéos du smartphone. Aucun filtre ou autre option n’ont été utilisés durant le streaming vidéo afin de reproduire, le plus fidèlement possibles, les mêmes conditions lors des différents tests.

Live Streaming – Résultat des tests

Le résumé du test va nous permettre d’établir combien de données le Mobile Live Streaming nécessite sur chaque application.

Ainsi, pour être précis, trois tests ont été effectués à chaque fois. Et vous allez voir, il y a une certaine fluctuation dans la consommation de données entre les différentes applications. Voici la moyenne détaillée pour chacune :

Periscope – Upload 6,57 Mb / Download 4,97 Mb – Soit un total de 11,53 Mb
Facebook Live / Profile – Upload 29,67 Mb et Download 2,90 Mb – Soit un total de 32,57 Mb
Facebook Live / Page – Upload 8,60 Mb et Download 2,07 Mb – Soit un total de 10,67 Mb

Ainsi, lors du streaming en direct de deux minutes à partir de l’application Periscope la consommation moyenne a été de 11,53 Mb ; ce qui équivaut à 5,765 Mb par minute. Avec l’application Facebook et depuis un profil la consommation moyenne a été de 32,57 Mb ; ce qui équivaut à 16,285 Mb par minute. Depuis une page Facebook, le Live a quand à lui consommé en moyenne 10,67 MB ; soit 5,335 Mb par minute.

En conclusion, on se rend bien compte que le live streaming a un réel impact sur la consommation de données. Pour le test, la diffusion n’a durée que deux minutes. Ainsi, si vous souhaitez retransmettre une conférence pendant deux heures, il vous faudra compter 640 Mb sur l’application la moins gourmande ; et 1954 Mb pour l’application la plus gourmande.

Live Streaming – D’autres outils pour vos directs

Si vous souhaitez mettre en place une solution un peu plus professionnelle et diversifiée durant vos événements, il vous faudra vous équiper de quelques logiciels supplémentaires.

Parmi ces solutions, une des plus économiques et des plus simples à utiliser est CamStudio. Ce petit logiciel  est capable d’enregistrer toutes les activités audio et vidéo de l’écran sur votre ordinateur. Il permet aussi de créer des fichiers vidéo AVI standards. Ce logiciel vous permettra de créer des vidéos de démonstration pour des logiciels, créer des didacticiels, créer des vidéos produit, etc.

Pour conclure sur ce chapitre, n’hésitez pas à ajouter dans votre boîte à outil d’autres outils. Pour ne citer qu’eux : Reflector 2, Windows Movie Maker, iMovie, Camtasia, Animoto, Sketchol Video Scribe ou Flipagram.

Live Streaming – Quelques chiffres

Dans un rapport publié en Novembre 2016, Ericsson Mobility dévoile quelques chiffres concernant les usages des applications de live stream. Un sondage réalisé auprès de 800 utilisateurs de téléphones intelligents lors des Jeux d’été de Rio de Janeiro en 2016 a révélé qu’un tiers d’entre eux avait réalisé des vidéos en direct au moins une fois, avant, pendant ou juste après un événement.

Ce chiffre est particulièrement intéressant dans la mesure où les organisateurs d’événements vont devoir intégrer ce type de comportements pour quantifier leurs besoins en terme de débits et de consommations de données durant leurs manifestations. Et en amont pour choisir leur solution internet temporaire. Ainsi, les applications de diffusion en direct transforment le journalisme citoyen en le rendant accessible à quiconque possédant un smartphone.

Par ailleurs, on remarque que pour les smartphones, le réseautage social est le deuxième plus grand contributeur de volume de trafic, avec une part moyenne de quinze pour cent dans les réseaux mesurés.

De même, le rapport souligne que la Corée du Sud est la plus grosse consommatrice avec 13 heures de diffusion vidéo en direct sur AfreecaTV en Août 2016 ; avec une moyenne de cent-quinze sessions par mois. Par ailleurs, sur la même période, les Américains ont passé 1,5 heures à utiliser Periscope via des smartphones Android. Aux États-Unis, un utilisateur sur cinq âgé de 20 à 34 ans a regardé le contenu généré par les utilisateurs en direct. Alors que le chiffre est de un utilisateur sur dix pour la tranche 15-19 ans.

Autre fait assez intéressant, aux États-Unis, les adolescents passent, en moyenne, environ une heure par semaine à regarder le contenu des eSports en direct sur des applications comme Twitch.

Enfin, pour terminer, voici quelques graphiques concernant notre question de départ : la consommation de données liée au live streaming.

live streaming statistique

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