Gamification pour votre événement : bien plus qu’une simple application

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Le concept de la gamification sera, à n’en pas douter, une des tendances de l’année. Mais, pour un événementiel, cela se limite-t-il à une simple application événementielle ; ou event app ? Ne doit-on pas plutôt envisager cela comme une ou un ensemble de technologies ?

Les applications d’événement sont populaires, et il est facile de comprendre pourquoi. Ce sont d’excellentes ressources pour les participants, leur fournissant des informations pour s’organiser et profiter pleinement de l’événement le jour J. Pour les organisateurs d’événements, les event apps sont aussi d’excellents moyens de recueillir de précieuses informations.

 

Gamification pour votre événement bien plus qu'une simple application

 

Quel est le but de la gamification ? Définition !

La gamification, ou ludification en français, consiste en l’utilisation d’éléments de conception de jeu et de principes de jeu dans des contextes autres que celui du jeu. En utilisant les mécanismes du jeu, l’objectif de la gamification est d’améliorer l’engagement de l’utilisateur. Elle peut aussi permettre d’améliorer la productivité organisationnelle, l’apprentissage, le crowdsourcing, le recrutement et évaluation des employés, etc.

Un recueil de recherches sur la gamification montre qu’une majorité d’études sur la gamification concluent qu’elle a des effets positifs sur les individus. Cependant, des différences individuelles et contextuelles existent. La ludification peut également améliorer la capacité d’un individu à comprendre le contenu numérique et à comprendre un certain domaine d’étude comme la musique.

 

Stratégie de gamification pour votre événement : proposez des activités hors connexion

On l’aura compris, gamifier est un moyen d’inciter les individus, de façon ludique, à participer et à s’impliquer davantage. Si vous voulez que les gens interagissent lors de votre événement, la gamification est donc un bon moyen d’encourager vos participants à le faire.

Mais, en tant que professionnel de l’événementiel, votre but n’est pas que les participants soient constamment le nez rivé sur leurs smartphones. Vous devez les encourager à s’amuser, à interagir, à aller voir les exposants, etc. C’est là que la gamification devient vraiment intéressante. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’en profiter de façon optimale.

 

Comment fonctionne la gamification ? Exemples !

Il existe de nombreuses activités hors ligne qui peuvent amener les gens à se rencontrer et à discuter, etc. Par exemple, organisez une chasse au trésor lors d’une formation en entreprise. Cette chasse au trésor va encourager les participants à se déplacer dans l’ensemble de l’espace où se déroule l’événement. Tout dépend de vos objectifs stratégiques. Il leur faudra trouver les éléments ou les informations permettant de compléter la liste demandée.

Si vous souhaitez ajouter un composant utilisant votre application événementielle, donnez-leur la possibilité de scanner des codes QR. Bien évidement, pensez à installer une connexion internet temporaire et un réseau wifi événementiel digne de ce nom !

Vous pouvez aussi demander aux visiteurs d’envoyer des images sur les réseaux sociaux avec le hashtag de l’événement. donnez-lui une dimension sociale. De cette façon, vos participants sont engagés au-delà du numérique, tout en permettant à la technologie de faire partie de l’expérience. Pensez aussi à personnaliser le rapport à l’outil utilisé.

Autre idée : le bingo en réseau. Le jeu comporte des cartes avec différents objectifs qui obligent les participants à se parler. Une bonne idée pour briser la glace pendant les heures de repas ; et peut être une façon amusante d’amorcer certaines conversations.

 

Des solutions pas adaptées à tous les participants et toutes les entreprises

Puisque le terme gamification fait référence aux jeux vidéo, il semble normal que cela rende votre événement divertissant ; ou en tout cas ludique. Même s’il est vrai que ces activités sont censées être agréables, c’est tout votre événement doit être globalement engageant ; que vous utilisiez ces approches ou non.

Pour organiser un événement réussi, qui soit amusant aux yeux des participants, vous devez vous assurer que tous les autres éléments soient aussi intéressants. Assurez-vous d’avoir des conférenciers aussi divertissants qu’informatifs. Pensez aussi à varier les contenus, les animations. Ajoutez un système de récompense ou un programme de fidélité grâce auquel l’utilisateur gagne des points.

Enfin, ne faites pas de focus sur une seule catégorie de visiteurs. Certains d’entre-eux ne seront pas dans la cible visée par la gamification.

Bref, n’abusez pas de la gamification. S’il s’agit d’un excellent moyen d’orienter certains participants, à voir ou à faire quelque chose de spécifique, toute l’animation de votre événement ne peut pas reposer sur cela.

 

Ne misez pas tout sur le marketing

Nous venons de le voir, certains professionnels de l’événementiel pensent que les activités de gamification sont le meilleur moyen de stimuler l’engagement des participants.

 

Ludification de la société progrès ou danger ?

Mais ils se trompent. C’est un outil marketing parmi tant d’autre. Ça n’est pas parce que vous réussissez à orienter les participants vers tel ou tel stand que vos sponsors ou exposant obtiendront de meilleurs résultats. Par exemple, ça n’est pas parce que vous obligez les participants à fournir des informations lorsqu’ils s’inscrivent, qu’ils sont réellement intéressés par le ou les sponsors. Pensez à l’expérience utilisateur.

De plus, beaucoup de ces informations seront volontairement erronées. Si tout n’est que marketing et communication, les visiteurs risquent de bouder l’activité.

Ainsi, au lieu d’utiliser cette approche uniquement marketing, essayez de miser sur la qualité. Par exemple, attribuer des points aux participants qui parlent de l’événement sur les réseaux sociaux. Essayez de leur faire répondre à des questions sur le contenu. Cela les encourage à s’intéresser au produit, au service ou à l’entreprise, mais ne les oblige pas à fournir des détails personnels ; à moins qu’ils ne souhaitent être recontactés dans le futur.

 

La ludification est un outil et rien de plus

En fin de compte, la technique de gamification est simplement un des leviers à votre disposition. Cela engagera certains participants, mais pas d’autres. Cela peut augmenter les générations de prospects pour les entreprises sponsors ; ou pas. La gamification peut ajouter un certain niveau de plaisir, mais ne compensera pas d’autres lacunes dans des domaines critiques.

Pour obtenir de meilleurs résultats, la gamification ne peut pas être votre seule approche. Combinez-la avec d’autres outils. Mettez en place du streaming, des activités de réseautage, des expériences d’apprentissage de qualité, etc. C’est l’addition de tous ces éléments qui permettra d’accroire le niveau total d’engagement.

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