Événement connecté – Définition, idées et astuces !

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Événement connecté

Aujourd’hui, rares sont les événements qui ne soient pas connectés. Le secteur de l’événementiel l’a bien compris, proposer un événement connecté est la garantie de nouvelles opportunités pour les visiteurs et les exposants. Nous vous proposons de découvrir certaines techniques permettant de connecter votre événement tout en évitant certains écueils ; et notamment au niveau d’internet et du réseau wifi.

Événement connecté : définition

Commençons par définir ce qu’est un événement connecté. Egalement appelé événement 2.0 ou événement digital, il s’agit d’un événement ou d’une manifestation pour laquelle les organisateurs installent des objets, des animations, des installations techniques ou des moyens digitaux. Bien que représentant un coût plus ou moins important, cet investissement s’avère de plus en plus indispensable.

Événement connecté

Le premier avantage : développer et améliorer l’interaction avec les participants. L’événement 2.0 permet également de prolonger l’expérience du public du réel vers le digital. Enfin, les retombées en terme de communication sont importantes. Connecté, le participant ou l’exposant assurera la promotion de votre événement.

Que ce soit sur un salon, lors d’une keynote, pendant un hackatlon, durant un festival de musique ou lors d’un séminaire, l’interactivité est un atout majeur pour recueillir des informations et être réactif.

Événement connecté : les réseaux sociaux

Lorsque l’on organise des événements connectés, il est indispensable de se tourner du côté des réseaux sociaux. Avant, pendant et après l’événement, les réseaux sociaux assurent la vitalité de l’information et permettent de toucher une large audience.

Je pense par exemple aux keynotes des géants technologiques. Ces dernières sont multi-rediffusées sur les réseaux sociaux. L’internaute peut suivre l’événement comme s’il y était. Une fois l’événement terminé, chacun poursuit la discussion avec son premier cercle d’amis par le biais de commentaires et de posts. Vous pourrez également organiser des votes interactifs, des jeux, des quizz, etc.

Autre intérêt des réseaux sociaux : développer une interactivité avec des personnes qui ne sont pas présentent lors de votre événement ; et qui ne seraient sans doute pas venues. Par exemple, prenons un cas d’école : le Super Bowl. Durant la mi-temps de la finale, les publicités se retrouvent toujours propulsées en top tweet et en tête des discussions sur les réseaux sociaux ; au même titre que l’événement lui-même. Les téléspectateurs participent alors directement à un événement auquel ils ne sont pas présents et en assurent la promotion dans le monde entier.

Événement connecté : la visite virtuelle

Autre outil très intéressant pour vos événements connectés : la visite virtuelle. L’outil que nous vous conseillons est Google Street View. C’est, selon nous, le meilleur outil dans le domaine. Grâce à lui, votre audience peut assister à l’événement sans se déplacer.

Événement connecté vr

Depuis quelques mois, Google propose également Google Street View 360. S’appuyant sur la technologie de la réalité virtuelle (VR), elle permet de visiter virtuellement votre événement, non plus en regardant un smartphone, mais par le biais d’un casque VR. Encore plus immersive, cette technologie permet au visiteur virtuel de tout voir d’un simple mouvement de la tête.

Événement connecté : le live

Nous vous en parlions dans notre article Live Streaming – Quels débits faut-il pour Periscope ou Facebook Live. Le live sur Facebook, Periscope, mais aussi Youtube et Snapshat, est devenu un incontournable de tout evenement connecté. Le live stream permet aux organisateurs d’événements de s’ouvrir à une participation plus importante grâce à internet.

Nous avons bien évidement le live vidéo mais le live tweet est également très utilisé lors de débats, d’interviews ou de conférences afin de poser des questions aux intervenants. Très souvent un hashtag dédié permet d’assurer la viralité et l’animation du live-tweet. Une bonne solution également pour en faire un trending topic sur Twitter.

Événement connecté : les objets connectés

Enfin, qui dit événement connecté, dit objets connectés. Il n’y a presque aucune limite si ce n’est votre créativité. Divertissement, interactivité ou services à valeur ajouté, presque tout est possible.

Ces objets connectés pourront aussi vous aider à en savoir un peu plus sur le comportement de vos visiteurs. Équipés d’un wearable, vos visiteurs vous permettront de collecter un maximum d’informations sur leurs déplacement par exemple. On parle alors non plus de big data mais de smart data. Une smart data au service de votre événement et qui vous aidera a toujours mieux planifier les suivants.

Précédemment, nous parlions de visiter un salon en réalité virtuelle. Un robot connecté pourra également permettre à un visiteur ou un intervenant d’être présent sur le salon alors qu’il est installé dans son fauteuil à des centaines de kilomètres de là. Piloté à distance, le robot peut se déplacer dans les allées du salon et filmer ce qu’il voit pour le retransmettre sur un écran d’ordinateur ou un smartphone.

Événement connecté : internet et wifi

Bien évidement, votre événement connecté ne pourra fonctionner sans une bonne connexion internet et un bon réseau wifi. Vous ne devez en aucun cas négliger l’équipement technique dont vous aurez besoin. Internet temporaire, réseau wifi temporaire, bornes wifi, téléphones, routeurs, antennes satellite, câblage, etc.

Si vous souhaitez organiser un événement digital, mieux vaut faire appel à des professionnels. Internet Anywhere, est là pour vous aider. En temps que prestataire technique événementiel, notre société est en mesure de vous accompagner en avant, durant et après votre événement. N’hésitez pas à nous contacter !

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