Comment éviter les pannes de WiFi sur mon réseau temporaire ?

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Comment éviter les pannes de WiFi sur mon réseau temporaire

Rien de pire qu’un #wififail durant son événement. Mais alors, comment éviter les pannes de WiFi et comment éviter de s’attirer les foudres des participants ? Aujourd’hui, impossible de se passer de wifi : le signal sans fil doit être omniprésent et puissant. Les salles événementielles, les hôtels, les organisateurs de festivals savent que le WiFi est désormais une des clés du succès d’un congrès, d’un salon ou même d’un concert.

Si certains lieux d’événements sont vraiment à la hauteur, d’autres ne sont pas équipés d’un réseau wifi temporaire et encore moins d’une solution wifi événementielle. Pourtant, il faut savoir que grâce à ce type d’infrastructures, le taux de satisfaction de tous les acteurs est nettement amélioré. Au niveau financier, ce service est même le deuxième service le plus rentable !

Comment éviter les pannes de WiFi sur mon réseau temporaire

Comment éviter les pannes de WiFi ? En anticipant !

Nous en revenons donc à notre question : comment éviter les pannes de WiFi ? La première réponse à cette question est l’ANTICIPATION ! Avant toute chose, il est important de savoir anticiper les besoins WiFi d’un événement. Cet audit doit être réalisé avant chaque événement car chacun aura des besoins différents et aura donc besoins de ressources spécifiques. Si votre événement se déroule dans un hôtel équipé d’un réseau WiFi pour ses chambres, ce serait une erreur de penser que ce réseau est adapté.

Nous rencontrons assez souvent des organisateurs d’événements qui font cet erreur. Par soucis d’économie, ces derniers s’attirent les foudres des participants. N’essayez pas d’économiser de l’argent et d’économiser sur la couverture Wi-Fi si vous savez que vos participants vont compter sur elle pour rester connectés et participer à l’événement. C’est comme si pour un hackatlon vous essayiez de connecter les participants en utilisant la connexion data mobile 3G disponible à partir de galets. Optez pour une solution WiFi temporaire dédiée, ajoutez-là à votre budget initiale et expliquez à vos clients l’importance du WiFi dédié pour des événements tels que le leur.

Comment éviter les pannes de WiFi ? En évaluant !

Deuxième réponse à notre question « comment éviter les pannes de WiFi » : évaluez correctement quels appareils, quelles technologies et combien d’utilisateurs utiliseront ce réseau Wi-Fi temporaire. Aujourd’hui, même pendant un mariage, les invités sont constamment sur leur téléphone. La plupart d’entre eux préfèrent aussi utiliser la connexion WiFi où se déroule l’événement pour ne pas épuiser leur forfait data. Mieux vaut donc avoir une solide connexion sans-fil. Avec l’évolution des usages, comme le live vidéo sur Facebook ou Périscope, les utilisateurs ont besoin de plus en plus de bande passante.

La première des choses consiste donc à déterminer le nombre d’utilisateurs réels que vous aurez – ce qui inclut les participants, les fournisseurs, les exposants et même le personnel de l’événement. Une bonne règle de base pour déterminer la quantité de bande passante dont vous avez besoin est d’allouer 8-12 Mbps pour 100 utilisateurs pour les groupes à forte consommation et de 2 à 3 Mbps pour 100 utilisateurs pour les groupes d’utilisation plus faible.

Mais alors, comment déterminer si les utilisateurs sont de petits ou de grands consommateurs de mégabits ? Vous devez d’abord savoir quelle technologie sera utilisée et quels appareils seront en leur possession. Vont-ils télécharger des vidéos en haute ou en basse résolutions ? Vont-ils simplement surfer sur le web, les réseaux sociaux ou des applications ? Pensez aussi à demander aux participants s’ils utiliseront des applications métier : applications d’enchères, applications de sondage, streaming, etc. Elles vous indiqueront également les besoins en bande passante. Pensez aussi à tenir compte des périodes de pointe !

Enfin, vous devez également considérer le nombre d’appareils que vos utilisateurs utiliseront lors de l’événement. Beaucoup de personnes qui se rendent à des conférences et des salons professionnels ont un smartphone, une tablette et un ordinateur. Très souvent, ils se connectent au WiFi sur les trois appareils simultanément (pour ceux d’entre nous qui ont trois mains). Par exemple, si vous avez un événement (comme une conférence) avec 800 participants, vous devrez peut-être tabler sur 2400 connexions simultanées.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vos audits !

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